Le feu vert américain a été donné à l'issue d'un examen rigoureux par les autorités américaines du système de contrôle néerlandais appliqué en 2014 et 2015, a indiqué le ministère néerlandais de l'économie.
« Les Pays Bas, l'Irlande et la Lituanie sont les seuls pays de l'Union Européenne autorisés à exporter de la viande de bœuf et de veau vers les Etats-Unis », a précisé le ministère dans un communiqué.
L'assouplissement du boycottage américain, imposé en 1998 dans la foulée de l'épidémie de vache folle, intervient au moment où les Etats-Unis et l'UE tentent de négocier un vaste traité de libre échange. Le Partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP), en négociation depuis juillet 2013, créerait le plus grand espace de libre échange composé de milliards de consommateurs, supprimant les droits de douane et harmonisant les règles entre l'UE et les USA.
Le département américain de l'agriculture avait annoncé l'année dernière qu'il rouvrirait graduellement son marché aux exportations de bœuf en commençant par l'Irlande. Selon le ministère néerlandais des Finances, la reprise des exportations vers les Etats-Unis concernait quelque 10.000 tonnes de viande d'une valeur de 87 millions de dollars par an.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole