Le feu vert américain a été donné à l'issue d'un examen rigoureux par les autorités américaines du système de contrôle néerlandais appliqué en 2014 et 2015, a indiqué le ministère néerlandais de l'économie.
« Les Pays Bas, l'Irlande et la Lituanie sont les seuls pays de l'Union Européenne autorisés à exporter de la viande de bœuf et de veau vers les Etats-Unis », a précisé le ministère dans un communiqué.
L'assouplissement du boycottage américain, imposé en 1998 dans la foulée de l'épidémie de vache folle, intervient au moment où les Etats-Unis et l'UE tentent de négocier un vaste traité de libre échange. Le Partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP), en négociation depuis juillet 2013, créerait le plus grand espace de libre échange composé de milliards de consommateurs, supprimant les droits de douane et harmonisant les règles entre l'UE et les USA.
Le département américain de l'agriculture avait annoncé l'année dernière qu'il rouvrirait graduellement son marché aux exportations de bœuf en commençant par l'Irlande. Selon le ministère néerlandais des Finances, la reprise des exportations vers les Etats-Unis concernait quelque 10.000 tonnes de viande d'une valeur de 87 millions de dollars par an.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »