Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Neuf pays européens collaborent désormais à travers Interbeef pour échanger les évaluations d’index des taureaux reproducteurs charolais et limousins.
En ce début d’année 2015, l’évaluation internationale des bovins viande, Interbeef, devient officielle. Des index internationaux pour le poids Age-Type au sevrage sont désormais disponibles pour comparer les valeurs génétiques des reproducteurs charolais et limousins de neuf pays différents dans les échelles spécifiques à chaque pays.
L’évaluation génétique Interbeef utilise dans une même évaluation multi-caractères les données de pedigrees et de performances transmis par les neuf pays participants, soit l’Allemagne, le Danemark, la France, la Finlande, l’Irlande, la République tchèque, la Suède, la Suisse, et la Grande-Bretagne (race limousine seulement). Grâce à la méthode utilisée, les valeurs génétiques estimées par Interbeef sont spécifiques et adaptées aux conditions de production de chaque pays : le classement des animaux est donc différent dans les différents pays participants.
Sur l’échelle française, les index sont exprimés comme ceux de l’évaluation nationale, soit en index relatif en écart à la base de référence (base mobile constituée des veaux de race pure nés au cours des cinq dernières campagnes - base = 100) standardisé par 10 points équivalent à 1 écart type génétique du caractère.
En termes de publication, l’index Interbeef d’un taureau est publiable dans un pays si l'index de l’animal est publiable dans ce pays pour ce caractère et/ou s’il a au moins 25 descendants avec performance prise en compte dans l’évaluation internationale et une précision associée à l’index supérieure à 0,50.
Chaque pays est responsable de la diffusion des résultats Interbeef sur son échelle. Pour la France, le fichier des index internationaux pour les taureaux n’ayant pas d’index national officiel en France pour le poids Age-type au sevrage, est téléchargeable sur Idele.fr. Pour les taureaux qui possèdent un index national officiel (Iboval CRsev), il n'y a pas de publication d'index interbeef. Pour les taureaux d'IA, leur index Iboval CRsev est consultable à l’adresse suivante sur indexgenetique.idele.fr.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026