L'offre limitée en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande conduira à une baisse de 11 % des importations de viande en 2015 en France, selon les prévisions de l’Institut de l’élevage. « Seule la Pologne continuera à exercer une forte concurrence » puisque la Fédération de Russie a interdit les importations de viandes bovines.
« Les importations européennes de viande bovine devraient rester stables à 330.000 téc, l’accord avec le Canada ne prévoyant une entrée en vigueur qu’après 2015 et la baisse marquée de l’euro face au dollar diminuant la compétitivité-prix de nos fournisseurs nord-américains et océaniens.
En revanche, les exportations européennes de viande bovine devraient poursuivre leur hausse (+ 6% /2014 à 255.000 téc) grâce à un marché mondial qui restera tendu et au jeu des taux de change, plus favorable aux exportateurs de l’UE. »
« Après un rebond de près de 3 % en 2014, dû essentiellement à l’accroissement des disponibilités européennes, la consommation de l’UE à 28 devrait diminuer de 1 % en 2015, à 7,58 millions de téc, renouant avec la baisse engagée depuis plusieurs années. »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité