L'offre limitée en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande conduira à une baisse de 11 % des importations de viande en 2015 en France, selon les prévisions de l’Institut de l’élevage. « Seule la Pologne continuera à exercer une forte concurrence » puisque la Fédération de Russie a interdit les importations de viandes bovines.
« Les importations européennes de viande bovine devraient rester stables à 330.000 téc, l’accord avec le Canada ne prévoyant une entrée en vigueur qu’après 2015 et la baisse marquée de l’euro face au dollar diminuant la compétitivité-prix de nos fournisseurs nord-américains et océaniens.
En revanche, les exportations européennes de viande bovine devraient poursuivre leur hausse (+ 6% /2014 à 255.000 téc) grâce à un marché mondial qui restera tendu et au jeu des taux de change, plus favorable aux exportateurs de l’UE. »
« Après un rebond de près de 3 % en 2014, dû essentiellement à l’accroissement des disponibilités européennes, la consommation de l’UE à 28 devrait diminuer de 1 % en 2015, à 7,58 millions de téc, renouant avec la baisse engagée depuis plusieurs années. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?