Opticool est un groupe frigorifique pour tank à lait nouvelle génération. Il regroupe toutes les technologies en faveur d'une basse consommation électrique et d'un faible impact carbone.
« En élevage laitier, la consommation d'électricité provient pour les deux tiers du refroidissement du lait par le tank et de la production d'eau chaude sanitaire. Le groupe Opticool associé au pré-refroidissement du lait, permet de réduire de 60 à 70 % la consommation électrique de ces deux postes ainsi que les émissions de gaz à effet de serre correspondantes », présente Serap industries.
Opticool condense alors différentes technologies en un seul et même groupe frigorifique (compresseur, ventilateurs, fluide frigorigène de dernière génération, sondes de températures, etc.) et innove également sur son fonctionnement avec une adaptation automatique de sa puissance (selon la quantité de lait dans le tank, sa température et la température ambiante). Il dispose également d'un récupérateur de chaleur permettant de produire une partie d'eau chaude (à 40-50°C) limitant ainsi la consommation du chauffe-eau placé à proximité.
Opticool est le fruit d'un travail de recherche collaboratif de 5 ans sur le projet Tank2020, permettant de s'approcher au plus près du tank zéro consommation d'énergie. Les experts estiment qu'avec Opticool, « pour une exploitation d'1 million de litres utilisant un tank de 8 000 ou 9 000 litres, l'économie annuelle se situe entre 1 500 et 2 500 € selon les équipements et les conditions de départ ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »