Les militants se sont enchaînés le cou avec des antivols sur les portails, empêchant l'accès aux poids-lourds. Il s'agissait des grilles d'accès « d'un entrepôt qui stocke chaque mois des tonnes de soja importé », a indiqué Greenpeace dans un communiqué. Des militants de l'ONG ont aussi bloqué « un tapis roulant sur lequel sont acheminées les cargaisons ».
Ils ont ensuite accroché à ce convoyeur mobile des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Déforestation : soja hautement inflammable", ou encore "Entrepôts pleins de politique vide de sens".
Greenpeace entendait « dénoncer l'inaction climaticide de la France, qui importe chaque année dans ses ports trois millions de tonnes de soja destiné à nourrir nos animaux d'élevage, sans aucune garantie ou traçabilité suffisante », selon Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts à Greenpeace France citée dans le communiqué.
L'action s'est terminée en début d'après-midi, a indiqué à l'AFP une représentante de Greenpeace. Les militants ont été évacués sans « violence, très sereinement » par les forces de l'ordre, a-t-elle indiqué, précisant que les antivols des personnes enchaînées aux portails avaient été découpés « à la meuleuse ».
L'ONG, qui rappelle que « la culture du soja est l'une des causes majeures de la déforestation et de la destruction d'écosystèmes précieux en Amérique latine », souligne que les « derniers chiffres en la matière sont une nouvelle fois catastrophiques ». Selon Greenpeace, « il faut de toute urgence que le gouvernement prenne des mesures contraignantes pour s'assurer que nos importations de soja ne contribuent plus à détruire des forêts à l'autre bout du monde. »
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité