Les militants se sont enchaînés le cou avec des antivols sur les portails, empêchant l'accès aux poids-lourds. Il s'agissait des grilles d'accès « d'un entrepôt qui stocke chaque mois des tonnes de soja importé », a indiqué Greenpeace dans un communiqué. Des militants de l'ONG ont aussi bloqué « un tapis roulant sur lequel sont acheminées les cargaisons ».
Ils ont ensuite accroché à ce convoyeur mobile des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Déforestation : soja hautement inflammable", ou encore "Entrepôts pleins de politique vide de sens".
Greenpeace entendait « dénoncer l'inaction climaticide de la France, qui importe chaque année dans ses ports trois millions de tonnes de soja destiné à nourrir nos animaux d'élevage, sans aucune garantie ou traçabilité suffisante », selon Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts à Greenpeace France citée dans le communiqué.
L'action s'est terminée en début d'après-midi, a indiqué à l'AFP une représentante de Greenpeace. Les militants ont été évacués sans « violence, très sereinement » par les forces de l'ordre, a-t-elle indiqué, précisant que les antivols des personnes enchaînées aux portails avaient été découpés « à la meuleuse ».
L'ONG, qui rappelle que « la culture du soja est l'une des causes majeures de la déforestation et de la destruction d'écosystèmes précieux en Amérique latine », souligne que les « derniers chiffres en la matière sont une nouvelle fois catastrophiques ». Selon Greenpeace, « il faut de toute urgence que le gouvernement prenne des mesures contraignantes pour s'assurer que nos importations de soja ne contribuent plus à détruire des forêts à l'autre bout du monde. »
Au cœur d’Agritechnica, la France à l’honneur et des nouveautés en pagaille
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?