Menu

Temps de travailLe temps passé dans le tracteur est-il si efficace ?

En disposant un boitier sur chaque matériel, l'agriculteur aura une idée complète du temps passé sur chaque outil et dans chaque atelier. (©Aptimiz)
En disposant un boitier sur chaque matériel, l'agriculteur aura une idée complète du temps passé sur chaque outil et dans chaque atelier. (©Aptimiz)

Aptimiz va plus loin dans la mesure du temps de travail en agriculture. L'application se muscle avec le nouveau module Aptitrack qui mesure le temps passé sur les différentes machines de l'exploitation.

Souvenez-vous en 2019, Aptimiz recevait la mention coup de cœur du jury au concours Innov'Space pour son application de mesure du temps de travail des agriculteurs. L'objectif : que l'agriculteur analyse le temps passé sur chaque tâche afin de faire progresser son organisation pour optimiser son temps de travail.

Aujourd'hui, l'application se dote d'un nouveau module : Aptitrack. Toujours de façon automatique, l'outil détermine cette fois-ci les différentes machines utilisées, leur temps d'utilisation et dans quel atelier de l'exploitation. Pour ce faire, l'agriculteur positionnera des petits boîtiers Bluetooth sur les différentes machines pour qu'elles soient reconnues par l'application.

Que ce soit en cultures ou dans les ateliers d'élevage, connaître le temps d'utilisation par atelier, les temps de déplacement et la répartition des charges de main d'œuvre et des charges de mécanisation peut s'avérer utile dans la prise de décision. Par exemple, au vu du résultat et de l'analyse réalisée par le logiciel, l'agriculteur sera en mesure de décider s'il doit réinvestir dans du matériel ou embaucher de la main d'œuvre.

Si cet outil peut être utilisé par un agriculteur seul, il peut aussi être mis à disposition d'une ETA ou d'un groupement d'agriculteurs.

Aptimiz publie un retour d'expérience utilisateur en vidéo :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet