Annoncée le 9 novembre, la démarche de l’OP des 3 Vallées détonne dans le paysage laitier français. L’OP a créé sa marque Éleveurs de Bonheur, et en est propriétaire. Le premier produit lancé concerne des petits-suisses nature. Un accord a été conclu avec Danone qui assure la fabrication, devenant en quelque sorte prestataire de services pour l’OP. Pas banal !
Le contrat prévoit aussi que l’OP s’appuie sur la force de vente de Danone pour la commercialisation. Partenaire de l’opération, Système U bénéficie durant six mois d’une exclusivité sur le produit. Cette initiative illustre la diversité des missions accessibles aux OP et l’éventail des possibilités pour maîtriser les débouchés. Le choix du petit-suisse est original et l’histoire dira s’il est porteur. L’implication de quelques éleveurs a suffi. Ils ont conçu le projet en s’entourant de compétences, et ont trouvé des financements. En revanche, ils restent discrets sur les bénéfices espérés pour les adhérents. Il faudra donc attendre un peu pour connaître les volumes concernés et le retour financier.
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