Déjà lancés aux États-Unis, le lait artificiel et les produits laitiers fabriqués sans lait de vache pourraient bien faire leur apparition en France. C'est notamment ce qu'ambitionne une start-up en créant des protéines de lait en laboratoire.
Après le lait d'amande, le lait d'avoine, le lait de coco... : le lait de vache produit sans vaches... On avait déjà entendu parler de viande artificielle, mais alors du lait produit sans animaux c'est fort ! Jusqu'où iront-ils ? Telle est la question.
La jeune entreprise agroalimentaire lyonnaise « Bon Vivant » annonce fabriquer un lait « sans lactose et sans cholestérol ». On peut lire sur son site internet : « Nous aimons les bons produits laitiers mais pas leur impact sur notre santé, nos animaux et notre planète [...]. On crée de délicieux produits laitiers sans animaux, le plaisir sans compromis ».
Leur mode de production ? La fermentation. Cette biotech utiliserait des levures pour produire des protéines de lait artificielles qui serviront à reconstituer des produits laitiers. Nos confrères des Echos publiaient en mars 2022 une interview dans laquelle le cofondateur de la start-up affirmait espérer « vendre ses protéines à des groupes industriels, qui observent avec attention l'essor des protéines alternatives et pourraient vite mettre des nouveaux produits sur le marché ». Pour autant, ces procédés de fabrication restent très coûteux et pas forcément plus durables que l'élevage comme le prétendent pourtant les entreprises déjà engagées dans ce type de protéines dites « alternatives ».
Alors, nos laiteries n'auront-elles bientôt plus besoin de leurs producteurs de lait ? En espérant que le consommateur saura reconnaitre le vrai et bon produit laitier de l'artificiel...
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026