L'année 2015 a été caractérisée « par un déséquilibre global de l'économie laitière mondiale provenant d'une augmentation notable de la production laitière en Europe, Amérique du Nord et Australie dans un contexte de ralentissement des exportations vers la Chine et de l'embargo russe », explique Savencia.
« Il en résulte une baisse significative du prix des matières premières laitières et des cotations des produits industriels qui accentue la crise des filières laitières française et européenne », ajoute le groupe.
Le chiffre d'affaires des produits fromagers du groupe a baissé de 4,4 % à 2,6 milliards d'euros (- 0,8 % à taux de change et périmètre constants), même si le « dynamisme des produits à marques stratégiques », notamment en Europe de l'Ouest et à l'international, a permis de réduire « de façon significative » l'impact de la baisse du prix du lait au niveau mondial.
Les ventes des autres produits laitiers du groupe ont reculé de 1,7 % à 1,9 milliard d'euros (- 5 % à taux de change et périmètre constants) mais cette baisse a été « contenu(e) par un développement favorable des volumes à plus forte valeur ajoutée », selon Savencia.
Le chiffre d'affaires de Savencia a également été touché par un effet de structure négatif de 2,5 % résultant de la cession fin décembre 2014 de Schratter, société nord-américaine d'importation et de distribution, mais a bénéficié d'un effet de change positif de 1,9 %.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?