L'année 2015 a été caractérisée « par un déséquilibre global de l'économie laitière mondiale provenant d'une augmentation notable de la production laitière en Europe, Amérique du Nord et Australie dans un contexte de ralentissement des exportations vers la Chine et de l'embargo russe », explique Savencia.
« Il en résulte une baisse significative du prix des matières premières laitières et des cotations des produits industriels qui accentue la crise des filières laitières française et européenne », ajoute le groupe.
Le chiffre d'affaires des produits fromagers du groupe a baissé de 4,4 % à 2,6 milliards d'euros (- 0,8 % à taux de change et périmètre constants), même si le « dynamisme des produits à marques stratégiques », notamment en Europe de l'Ouest et à l'international, a permis de réduire « de façon significative » l'impact de la baisse du prix du lait au niveau mondial.
Les ventes des autres produits laitiers du groupe ont reculé de 1,7 % à 1,9 milliard d'euros (- 5 % à taux de change et périmètre constants) mais cette baisse a été « contenu(e) par un développement favorable des volumes à plus forte valeur ajoutée », selon Savencia.
Le chiffre d'affaires de Savencia a également été touché par un effet de structure négatif de 2,5 % résultant de la cession fin décembre 2014 de Schratter, société nord-américaine d'importation et de distribution, mais a bénéficié d'un effet de change positif de 1,9 %.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026