L'année 2015 a été caractérisée « par un déséquilibre global de l'économie laitière mondiale provenant d'une augmentation notable de la production laitière en Europe, Amérique du Nord et Australie dans un contexte de ralentissement des exportations vers la Chine et de l'embargo russe », explique Savencia.
« Il en résulte une baisse significative du prix des matières premières laitières et des cotations des produits industriels qui accentue la crise des filières laitières française et européenne », ajoute le groupe.
Le chiffre d'affaires des produits fromagers du groupe a baissé de 4,4 % à 2,6 milliards d'euros (- 0,8 % à taux de change et périmètre constants), même si le « dynamisme des produits à marques stratégiques », notamment en Europe de l'Ouest et à l'international, a permis de réduire « de façon significative » l'impact de la baisse du prix du lait au niveau mondial.
Les ventes des autres produits laitiers du groupe ont reculé de 1,7 % à 1,9 milliard d'euros (- 5 % à taux de change et périmètre constants) mais cette baisse a été « contenu(e) par un développement favorable des volumes à plus forte valeur ajoutée », selon Savencia.
Le chiffre d'affaires de Savencia a également été touché par un effet de structure négatif de 2,5 % résultant de la cession fin décembre 2014 de Schratter, société nord-américaine d'importation et de distribution, mais a bénéficié d'un effet de change positif de 1,9 %.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026