Menu

SpaceÀ Rennes, le salon des productions animales reverra le jour en 2021

Pour 2021, les organisateurs du Space se veulent optimistes quant à la tenue du salon dans sa forme habituelle, bien qu'avec quelques petits changements sur la forme... (©Space)
Pour 2021, les organisateurs du Space se veulent optimistes quant à la tenue du salon dans sa forme habituelle, bien qu'avec quelques petits changements sur la forme... (©Space)

Le Space 2021 devrait se tenir les 14, 15 et 16 septembre 2021 à Rennes. Une nouvelle édition sur trois jours qui sera suivie le vendredi d'une journée totalement digitale.

Sauf nouvelle vague de Covid-19, ce que nous n'espérons pas, le Space 2021 devrait bien avoir lieu en septembre. « Nous allons tout faire pour », affirme Marcel Denieul, président du salon, à l'occasion de la conférence de presse ce jour.

Après une édition 2020 bouleversée par la crise sanitaire, ayant forcé les organisateurs à annuler le salon, le parc expo de Rennes devrait rouvrir ses portes les 14, 15 et 16 septembre 2021 pour le Space. Une bonne nouvelle car « rien ne remplace les rencontres et les échanges sur place. » Les exposants semblent tout aussi demandeurs, comme le rappelle Anne-Marie Quemener, commissaire générale du Space : « Ils ont besoin de mettre leurs innovations en lumière. On l'a vu en 2020 puisque malgré l'annulation, ils nous ont sollicités pour maintenir le concours Innov'Space. »

Trois jours en présentiel et une journée digitale le vendredi

Le grand changement cette année, c'est la durée du salon. Le Space ne se tiendra plus sur quatre jours mais sur trois journées en présentiel + une journée en mode digital. Ainsi, le salon débutera le mardi 14 septembre et se clôturera le jeudi 16 au soir, mais plus tard qu'habituellement puisque le parc expo fermera ses portes à 20h, permettant aux visiteurs et exposants de prolonger les échanges.

Le vendredi, le Space se poursuivra sous la forme digitale avec des rendez-vous qui se feront en ligne sur le site du Space. « Cela permettra notamment aux visiteurs d'accéder au contenu qu'ils n'auront pas eu le temps de voir sur place. » Les organisateurs réfléchissent encore actuellement aux temps forts qui seront organisés. Ils comptent également faire vivre le contenu du salon sur toute l'année via de nouveaux formats comme le podcast lancé cette année ou l'historique plateau TV de Web-agri.

Ce changement suit la tendance observée depuis plusieurs années au Space : « La fréquentation est moindre le vendredi et les éleveurs sont chaque année plus présents le mardi. Les visiteurs internationaux sont également présents jusqu'au jeudi soir », confirme Marcel Denieul. Cela facilitera également l'organisation du montage et démontage des stands.

Pour faire sur trois jours ce qui se déroulait sur quatre jours précédemment, les organisateurs sont en pleine réorganisation du planning, notamment des concours. En ce qui concerne les aspects sanitaires, « ce seront les autorités qui donneront le ton et nous respecterons les indications pour la disposition du salon », expliquent-ils.

Enfin, Anne-Marie Quemener indique que les inscriptions des exposants ouvrent ce jour et jusqu'au 2 avril 2021. « Les tarifs ont été revus et adaptés à la nouvelle organisation. Ces changements devraient densifier les échanges et ainsi répondre aux attentes des exposants. »

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article