https://www.dailymotion.com/video/x91v0ma
Cliquer sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo.
Éric Dréan dirige la société Photon Lines et pour la première fois, sa société a participé au Space sur le stand Agretic. L'occasion pour la marque de montrer son savoir-faire en termes de capteurs optiques et surtout, pour montrer aux éleveurs comment cette technologie pouvait les aider dans leur tâches quotidiennes.
Et autant dire que l'entreprise y voit clair dans le domaine grâce aux moyens optiques qu'elle développe. Du capteur pour l'acquisition de données au logiciel capable de les interpréter, Photon Lines répond à toutes les demandes. Le spécialiste rappelle que l'optique est une méthode rapide, fiable et surtout sans contact.
Détecter l'apparition de maladie en observant les feuilles du maïs
L'essentiel des applications est plutôt destiné au machinisme agricole. Les ingénieurs travaillent sur des systèmes d'analyse foliaire capables de détecter l'apparition de maladie simplement en observant les feuilles de maïs, par exemple. L'analyse des données doit permettre de livrer des informations utiles aux agriculteurs ! En viticulture, la technologie peut prévenir de l'arrivée du mildiou dans une parcelle.
Autre exemple : la spectrométrie proche infra rouge (NIR). En clair, un boîtier envoie de la lumière à travers le produit et les capteurs mesurent la quantité renvoyée en fonction des longueurs d'onde. Une courbe est ainsi créée et permet, par comparaison aux valeurs de celles d'une courbe de référence, d'estimer la donnée recherchée (matière sèche, teneur en protéines, azote, acides gras, composition chimique...).
Gérer automatiquement la dose de lisier pour épandre la dose d'azote souhaitée
John Deere installe par exemple son capteur NIR baptisé HarvestLab sur les tonnes à lisier dans le cadre du dispositif Manure Sensor. Le système est fixé au niveau de la vidange de la tonne. Le capteur analyse en temps réel les principaux composants du lisier : azote (N), phosphore (P), potassium (K), ammonium (NH4) et matière sèche. En combinant ces informations avec celles du débitmètre, le constructeur calcule la vitesse cible à adopter pour atteindre la dose demandée.
Idem chez New Holland. La marque se fournit chez l'italien Dinamica Generale pour équiper ses ensileuses Forage Cruiser du système Nir. Le système informe directement les éleveurs de la qualité nutritionnelle de l'ensilage avec une précision de ± 2 %.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026