En collaboration avec John Deere, Joskin a conçu l’analyseur Harvestlab pour analyser, quantifier, réguler et tracer les nutriments contenus dans le lisier. Ce dernier mesure en permanence la quantité d’azote et de phosphore présents dans cet effluent. Il transfère les informations au calculateur qui agit sur la vitesse du tracteur ou le débit de la tonne et respecte la dose souhaitée par l’utilisateur. Détails.
E
n collaboration avec John Deere, Joskin analyse la composition du lisier en temps réel. Objectif : connaître la quantité d’azote (N), de phosphore (P), de potassium (K), d’azote ammoniacal (NH4) et de matière sèche épandue. Pour cela, le constructeur belge a développé, l’analyseur NIR (Near Infrared Spectrometry) Harvestlab et l’a installé sur toutes ses tonnes à lisier.
L’appareil envoie un faisceau lumineux infrarouge à travers la matière, puis mesure la quantité réfléchie. À chaque nutriment correspond une longueur d’onde précise. Le spectre est converti en valeurs chiffrées à l’aide d’un logiciel.
Ces informations transitent ensuite vers un calculateur, qui les combine au débitmètre. L’utilisateur paramètre la valeur cible de l’azote sur le terminal de contrôle. Côté phosphore, l’installation gère seulement la dose à ne pas dépasser. Le reste est automatique. La technologie adapte la vitesse d’avancement du tracteur via l’Isobus ou le débit de l’épandeur pour respecter la dose demandée. À ce niveau de précision, l’agriculteur raisonne non plus le volume hectare mais les unités d’azote par hectare.
Autre avantage, les relevés du capteur GPS et les rapports du Harvestlab établissent la cartographie des apports. Sans compter que toutes les interventions sont enregistrées pour garantir leur traçabilité. Au moment d’apporter les engrais minéraux, l’agriculteur module la dose en tenant compte des apports organiques. Une source d’économie supplémentaire.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026