Pendant quatre jours, ce sont 1 410 exposants provenant de 42 pays, et 108 347 visiteurs dont 14 418 internationaux de 121 pays qui ont foulé les allées du Space 2018 pour aller à la rencontre des 750 animaux présents sur le salon : dont 550 bovins (13 races différentes) et 200 ovins. Petite nouveauté cette année, la race parthenaise a tenu un concours national.
Selon les organisateurs, « la fréquentation des visiteurs français reste largement satisfaisante malgré le télescopage de calendrier avec les ensilages de maïs, en avance de 15 jours cette année. » (- 6.65% par rapport à 2017). En revanche, la fréquentation internationale est en augmentation de 2.8 %.
De nombreuses délégations étrangères étaient présentes : Inde, Japon, Chine, Corée, Canada, Russie, Ukraine, Maghreb, Afrique de l’Ouest, … L'organisation tient à « souligner cette diversité des origines qui signe une des caractéristiques majeures du Space dans le panorama mondial des Salons agricoles. »
Une centaine de conférences et de rencontres a fait de ce Space un moment unique de réflexion et d’échanges pour l’avenir des filières d’élevage.
Le sujet de l’excellence sanitaire, a rencontré un vif intérêt, « L’Espace pour Demain, animé par les Chambres d’agriculture, a exposé et expliqué de manière très pragmatique et visionnaire les solutions et les aménagements nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des éleveurs. » L’innovation était également un des thèmes majeurs de cette année : les 39 lauréats Innov’Space ont eu l'occasion de présenter aux éleveurs de nouvelles solutions pour améliorer leur confort de travail, le bien-être de leurs animaux, optimiser la gestion de leurs données, … à l'année prochaine !
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »