Le Sommet de l'élevage a annonce dans un tweet ce mercredi 30 septembre 2015 qu'en raison de la Fco, les bovins seront absents de l'édition 2015 qui se déroule du mercredi 7 au vendredi 9 octobre 2015. Par conséquence, les concours bovins et les présentations prévus pendant ces trois jours sont annulés.
Cette décision est liée à l'annonce mercredi matin par le ministère de l'Agriculture que les zones de protection et de surveillance mises en place en raison de l'épidémie de Fco ne fusionneront pas.
Le président du Sommet de l'élevage, Jacques Chazalet, indique également dans un communiqué que « le positionnement de Cournon en périmètre interdit réduit de façon drastique la zone de recrutement, ce qui ne permet pas d’avoir, en bovins, les concours et présentations qui font de Sommet de l’Elevage un rendez-vous de prestige au plan national et international. ». En revanche, « seront présents les ovins, car leur recrutement est pour l’essentiel local, et les chevaux, car cette dernière espèce n’est pas touchée par la Fièvre catarrhale ovine. »
Le Sommet indique également que les 1.400 exposants prévus seront au rendez-vous et que les visites d'élevage, déjà au nombre de 40, seront renforcées.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026