Mais que se passe-t-il donc dans l’usine Synutra de Carhaix (Finistère) ? À peine un an après son inauguration, les pires rumeurs circulaient dans les allées du Space. Synutra ne vendrait pas autant de poudre infantile que prévu en Chine à cause de non-conformités. Ou parce que le marché n’est pas si dynamique. Ou encore, Synutra ne paierait pas Sodiaal. On parlait aussi de licenciements, voire d’un risque de fermeture.
Difficile de savoir où est la vérité. Sodiaal a rapidement réagi, avec un discours bien huilé. Oui, l’approvisionnement de l’usine a été réduit cet été, à la demande de Synutra. Mais le contrat prévoit qu’il puisse être ajusté aux besoins. « En routine, nous sommes sur une base de 800 000 l/jour. Nous avons réduit à 300 000 l cet été et nos usines bretonnes ont digéré ce lait facilement. Nous remonterons à 800 000 l en novembre », affirme Florence Quioc, directrice de Sodiaal sur la Bretagne ouest.
Mais il n’est pas question de licenciements et on voit mal Synutra fermer une usine qui lui a coûté 180 M€. Il semble avéré que l’industriel a produit de la poudre classique alors que l’usine est prévue pour fabriquer 100 % de poudre infantile. Ce qui va dans le sens d’un problème de débouchés.
L’industriel chinois s’étonne de cette flambée. « Notre activité évolue comme prévu et tout va bien avec nos partenaires », déclare Christian Mazuray, président de Synutra France.
Il n’empêche que le recul de l’activité sur les derniers mois est bien réel. Et que cette situation est inquiétante pour les producteurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026