Chaque année, 4 200 jeunes actifs choisissent le métier d’éleveur mais ce n’est pas suffisant pour renouveler les générations. Le taux de remplacement des départs, qui s’effrite depuis 2000-2010, est à peine supérieur à une installation pour trois départs.
Fort de ces constats, la Confédération nationale de l'élevage a voulu créer un site pour renforcer l’attractivité du métier d’éleveur en rassemblant de nombreuses ressources mises à disposition par les partenaires. Son objectif est « de faire connaître le métier, améliorer son image, faciliter le parcours à l’installation ou l’emploi et montrer que des solutions existent pour bien vivre du métier. »
A l'occasion du Salon de l'agriculture 2017, le site #deveniréleveur a été lancé. Il s'agit d'un site de référence pour l’ensemble des publics s’intéressant au métier d’éleveur, que ce soit en élevage bovin lait et viande, caprin ou ovin. Articles, témoignages d'éleveurs, informations et contacts pour aider les candidats au métier d'éleveur à s'installer, forums, etc. sont proposés. #deveniréleveur est un site collaboratif pour trouver de l’information, échanger sur le métier d’éleveur, ou encore mettre en place une veille sur les dernières actions mises en place par les différents acteurs des filières d'élevage.
Le site #deveniréleveur est le fruit du groupe de travail de la Confédération nationale de l’élevage (CNE) animé par l’Institut de l’Elevage, dans lequel sont investis la FNB, la FNPL, la FNO, la FNEC, les JA, l’APCA et Coop de France – Pôle Animal. Il a été réalisé en partenariat avec les interprofessions lait et viande (CNIEL, Interbev, ANICAP), l’ANEFA et le RMT travail en élevage.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026