Chaque année, 4 200 jeunes actifs choisissent le métier d’éleveur mais ce n’est pas suffisant pour renouveler les générations. Le taux de remplacement des départs, qui s’effrite depuis 2000-2010, est à peine supérieur à une installation pour trois départs.
Fort de ces constats, la Confédération nationale de l'élevage a voulu créer un site pour renforcer l’attractivité du métier d’éleveur en rassemblant de nombreuses ressources mises à disposition par les partenaires. Son objectif est « de faire connaître le métier, améliorer son image, faciliter le parcours à l’installation ou l’emploi et montrer que des solutions existent pour bien vivre du métier. »
A l'occasion du Salon de l'agriculture 2017, le site #deveniréleveur a été lancé. Il s'agit d'un site de référence pour l’ensemble des publics s’intéressant au métier d’éleveur, que ce soit en élevage bovin lait et viande, caprin ou ovin. Articles, témoignages d'éleveurs, informations et contacts pour aider les candidats au métier d'éleveur à s'installer, forums, etc. sont proposés. #deveniréleveur est un site collaboratif pour trouver de l’information, échanger sur le métier d’éleveur, ou encore mettre en place une veille sur les dernières actions mises en place par les différents acteurs des filières d'élevage.
Le site #deveniréleveur est le fruit du groupe de travail de la Confédération nationale de l’élevage (CNE) animé par l’Institut de l’Elevage, dans lequel sont investis la FNB, la FNPL, la FNO, la FNEC, les JA, l’APCA et Coop de France – Pôle Animal. Il a été réalisé en partenariat avec les interprofessions lait et viande (CNIEL, Interbev, ANICAP), l’ANEFA et le RMT travail en élevage.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »