Chaque année, 4 200 jeunes actifs choisissent le métier d’éleveur mais ce n’est pas suffisant pour renouveler les générations. Le taux de remplacement des départs, qui s’effrite depuis 2000-2010, est à peine supérieur à une installation pour trois départs.
Fort de ces constats, la Confédération nationale de l'élevage a voulu créer un site pour renforcer l’attractivité du métier d’éleveur en rassemblant de nombreuses ressources mises à disposition par les partenaires. Son objectif est « de faire connaître le métier, améliorer son image, faciliter le parcours à l’installation ou l’emploi et montrer que des solutions existent pour bien vivre du métier. »
A l'occasion du Salon de l'agriculture 2017, le site #deveniréleveur a été lancé. Il s'agit d'un site de référence pour l’ensemble des publics s’intéressant au métier d’éleveur, que ce soit en élevage bovin lait et viande, caprin ou ovin. Articles, témoignages d'éleveurs, informations et contacts pour aider les candidats au métier d'éleveur à s'installer, forums, etc. sont proposés. #deveniréleveur est un site collaboratif pour trouver de l’information, échanger sur le métier d’éleveur, ou encore mettre en place une veille sur les dernières actions mises en place par les différents acteurs des filières d'élevage.
Le site #deveniréleveur est le fruit du groupe de travail de la Confédération nationale de l’élevage (CNE) animé par l’Institut de l’Elevage, dans lequel sont investis la FNB, la FNPL, la FNO, la FNEC, les JA, l’APCA et Coop de France – Pôle Animal. Il a été réalisé en partenariat avec les interprofessions lait et viande (CNIEL, Interbev, ANICAP), l’ANEFA et le RMT travail en élevage.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?