Les éleveurs laitiers, premières victimes d’accidents du travail

Article réservé aux abonnés.

Les chutes sont également redoutables. La MSA distingue deux catégories, avec ou sans dénivellation. Quand on les additionne, elles sont responsables de 28 % des accidents graves. (©Stphane Leitenberger)

C’est chez les éleveurs laitiers que la MSA recense le plus d’arrêts dus à un accident du travail. La première cause est attribuée aux animaux.

La MSA analyse régulièrement les déclarations d’accidents du travail des non-salariés agricoles. Selon son bilan basé sur les données 2019-2022, les éleveurs laitiers sont les plus exposés. On retrouve les mêmes tendances dans les chiffres de 2024. Globalement, le nombre d’accidents du travail entraînant un arrêt est en baisse de 15,7 % sur les quatre dernières années. La MSA en a recensé 10 779 en 2024, dont 2 378 qualifiés de graves. Plus d’un tiers des blessures concerne les mains, accidents pour lesquels les éleveurs sont surreprésentés. C’est chez les laitiers que l’on en observe le plus : 18,6 % des accidents se produisent chez eux alors qu’ils représentent 14,9 % de l’activité.

La première cause d’accident entraînant un arrêt de travail vient des animaux (21 %), suivie par les équipements de travail (18 %) et les chutes avec ou sans dénivellations (13 % chacune). Les arrêts durent en moyenne 105 jours, 139 pour les chutes avec dénivellation et 107 pour les accidents liés à un animal. 75 % des accidentés sont des hommes alors que les femmes représentent 27,1 % de la population étudiée.

Les animaux impliqués dans 19 % des accidents graves

En ce qui concerne les accidents graves, les élevages laitiers sont encore une fois surreprésentés puisqu’ils pèsent 17,5 %. Pourtant, les chiffres de la MSA montrent que ce sont d’abord les machines, et non les animaux, qui sont à l’origine de ces accidents. Ces derniers sont impliqués dans 19 % des accidents graves non mortels, contre 21 % pour les équipements. Les tracteurs et les tronçonneuses apparaissent comme les outils les plus dangereux, responsables de plus d’un accident grave sur dix chaque année. Mais les chutes sont également redoutables. La MSA distingue deux catégories, avec ou sans dénivellation. Quand on les additionne, elles sont responsables de 28 % des accidents graves.

Par ailleurs, 82 personnes non salariées agricoles sont décédées à la suite d’un accident du travail en 2024, dont 32 % par suicide. Un quart des décès est survenu en élevage laitier et autant en bovins viande. Les femmes sont nettement moins concernées, elles représentent 6,1 % des victimes. Le nombre de décès est en hausse de 26,2 % depuis 2020, mais il diminue depuis le pic de 103 en 2022.

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,71 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,57 €/kg net +0,02

Météo

Tapez un ou plusieurs mots-clés...