Menu

HerbeUne production inférieure de 19 % par rapport à la normale

La sécheresse impacte fortement la production d'herbe en France. Au 20 juin, Agreste note un déficit de 19 % par rapport à la normale.

Sécheresse
Seules 2 % des régions fourragères présentent un excédent de leur production d'herbe sur les trois derniers mois.  (©Adobe Stock)

Dans son dernier point de conjoncture Prairies, Agreste note qu'au 20 juin, « la production cumulée des prairies permanentes depuis le début de l’année est inférieure de 19 % à la normale. » Les fortes chaleurs de mai et juin, cumulées à l'absence de précipitations à la même période, ont fortement impacté la production sur tout le territoire. « En cumul sur les trois derniers mois, le déficit atteint même 28 % au niveau national. » 

Production d'herbe Isop
Pousse de l'herbe au 20 juin 2022. En rouge : déficit important (75 % et moins) ; en orange : déficit faible (de plus de 75 % à 90 %) ; en vert : normal (de plus de 90 % à 110 %) ; en vert foncé : excédent (plus de 110 %).  (©Agreste-Isop-Météo France-Inrae)

Les régions les plus sévèrement touchées par ce déficit sont la Provence-Alpes-Côte d'Azur (déficit de 60 %), l'Occitanie (25 %), l'Auvergne-Rhône-Alpes (25 %) et le Centre-Val de Loire (25 %).

À l'inverse, certaines régions ont une production plus proche de la normale : la Normandie et l’Île-de-France (- 6 %). « Seules 2 % des régions fourragères présentent un excédent sur les trois derniers mois », il s'agit de zones dans le Jura et le Massif central.

Sur les réseaux sociaux, les photos postées par les éleveurs témoignent d'une pousse de l'herbe très ralentie. Aude Geiger, dans l'Hérault, constate une herbe déjà toute jaune 

Pour Thomas, dans le Doubs, les dégâts sont déjà là et l'eau tombée ces derniers jours ne permet qu'une repousse timide. Il est déjà obligé de complémenter les animaux au bâtiment avec du foin et du tourteau  :

Même chose pour Antoine Thibault, dans l'Eure, qui a rentré ses vaches le temps que les prairies repoussent...

Réagir à cet article

Sur le même sujet