Les prix du lait annoncés pour le deuxième trimestre préfigurent sans doute ce à quoi il faut s’attendre pour les prochains mois : des producteurs qui, selon le mix-produit de leur entreprise, notamment la part de marques-MDD-1er prix dans leur PGC, auront le sourire ou feront la grimace.
Mix-PGC favorable aux OP de Sunlait
Dans un contexte où les négociations commerciales sur les marques se seraient bien passées pour le secteur laitier hors ultrafrais, pas étonnant de retrouver les producteurs des OP Sunlait livrant à Savencia (comme l’OP Cleps) un cran au-dessus des autres livreurs des « gros » de l’industrie. Sur les mois connus pour Lactalis et Sodiaal, l’écart en faveur de cette OP est respectivement de 16 et 17 €. Reste à voir s’il n’y aura pas pour Sunlait, un retour de bâton sur le second semestre et si leur formule de fixation du prix intégrant 44 % de PGC France (dont quasi pas de MDD), 43 % de PGC export et 13 % d’ingrédients, sera bien respectée. Les choses seront, en revanche, plus compliquées pour Agrial-Eurial avec ses 35 % de PGC France, 20 % de PGC export et 45 % d’ingrédients (lire p. 24).
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