Les bovins supportent plus facilement le froid sec que la chaleur, mais quelques petites astuces peuvent les aider à mieux passer la vague de froid. Pour l’abreuvement, exit l’eau glacée. Les vaches préféreront de l’eau tiède durant ces périodes. Si elles n’ont pas forcément de quoi se réchauffer, apporter de l’eau tiède permettra d’éviter au rumen de se refroidir après chaque buvée.
Car pour un fonctionnement optimal, le rumen doit être à une température dépassant les 39 °C. Toute baisse prolongée de sa température entraîne une dégradation de la flore. « La diminution de la température du rumen modifie l’activité microbienne, réduisant à la fois le nombre de micro-organismes et des bactéries du rumen », détaillent les chercheurs de l’unité de santé animale de l’université de Milan dans une étude sur la température de l’eau pour l’abreuvement des bovins. C’est la digestion des fibres qui est la plus impactée, avec une diminution de la flore cellulolytique suite à de trop grandes variations de la température du rumen.
Maintenir la température du rumen
« La consommation d’eau à 5,1 °C [par des vaches laitières] diminue la température du réticulorumen d’environ 9,2 °C », poursuivent les scientifiques. Il aura fallu près de 3 h 30 au rumen pour revenir à sa température initiale.
Et les bovins préfèrent ne pas boire de l’eau trop froide. Une étude menée au début des années 2000 en races Jersiaise et Prim’Holstein montrait que les vaches bénéficiant d’eau chauffée aux environs des 30 °C buvaient davantage que celles qui disposaient d’eau à température ambiante.
Même constat en vaches allaitantes. La distribution d’eau tiédie à des broutards durant l’hiver aura été bénéfique pour la santé ruminale, comme pour la prise de poids. Le lot d’animaux bénéficiant d’un abreuvement à 25 °C a affiché un GMQ supérieur de 50 g par rapport au lot bénéficiant d’eau à température ambiante.
Si les abreuvoirs chauffants ne sont pas très répandus en France, veiller à éviter d’apporter de l’eau glacée à l’abreuvoir est un bon début. A noter que le GDS conseille une température d’abreuvement avoisinant les 15 °C.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »