« Le désert médical en soignants animaliers s’intensifie de plus en plus en milieu rural. Ils sont de moins en moins nombreux pour répondre aux sollicitations des éleveurs. Les exploitants comme les praticiens subissent ainsi de plein fouet les conséquences qui en découlent : un planning saturé, des retards potentiels qui augmentent le temps d’immobilisation des animaux, lesquels peuvent s’en retrouver gravement blessés. Le contexte économique, notamment lié à la hausse des prix du carburant, et écologique peut décourager les vétérinaires à se déplacer pour des longs trajets. »
Suite à ce constat, la société Adventiel a créé une application mobile nommée « Opti’Soins » sur laquelle les éleveurs et les soignants peuvent échanger facilement. Bouton d'urgence, téléassistance, échange de photos et vidéos : l'éleveur pourra solliciter le vétérinaire et obtenir une réponse rapide en cas d'urgence.
L'appli permet aussi à l'éleveur de consulter ses ordonnances et factures, et de recevoir des notifications lorsque le praticien est à l'approche de l'exploitation (mais aussi s'il est en retard, avec une estimation de ce retard pour ne pas perdre de temps). Côté vétérinaire, le module d'optimisation de tournée devrait aussi grandement intéresser.
Et l'application n'est pas uniquement réservée aux vétérinaires, elle est ouverte à tout intervenant dit "soigneur" : ostéopathe, inséminateur, etc.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis