« Le désert médical en soignants animaliers s’intensifie de plus en plus en milieu rural. Ils sont de moins en moins nombreux pour répondre aux sollicitations des éleveurs. Les exploitants comme les praticiens subissent ainsi de plein fouet les conséquences qui en découlent : un planning saturé, des retards potentiels qui augmentent le temps d’immobilisation des animaux, lesquels peuvent s’en retrouver gravement blessés. Le contexte économique, notamment lié à la hausse des prix du carburant, et écologique peut décourager les vétérinaires à se déplacer pour des longs trajets. »
Suite à ce constat, la société Adventiel a créé une application mobile nommée « Opti’Soins » sur laquelle les éleveurs et les soignants peuvent échanger facilement. Bouton d'urgence, téléassistance, échange de photos et vidéos : l'éleveur pourra solliciter le vétérinaire et obtenir une réponse rapide en cas d'urgence.
L'appli permet aussi à l'éleveur de consulter ses ordonnances et factures, et de recevoir des notifications lorsque le praticien est à l'approche de l'exploitation (mais aussi s'il est en retard, avec une estimation de ce retard pour ne pas perdre de temps). Côté vétérinaire, le module d'optimisation de tournée devrait aussi grandement intéresser.
Et l'application n'est pas uniquement réservée aux vétérinaires, elle est ouverte à tout intervenant dit "soigneur" : ostéopathe, inséminateur, etc.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Trop de lait partout dans le monde
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution