« Le désert médical en soignants animaliers s’intensifie de plus en plus en milieu rural. Ils sont de moins en moins nombreux pour répondre aux sollicitations des éleveurs. Les exploitants comme les praticiens subissent ainsi de plein fouet les conséquences qui en découlent : un planning saturé, des retards potentiels qui augmentent le temps d’immobilisation des animaux, lesquels peuvent s’en retrouver gravement blessés. Le contexte économique, notamment lié à la hausse des prix du carburant, et écologique peut décourager les vétérinaires à se déplacer pour des longs trajets. »
Suite à ce constat, la société Adventiel a créé une application mobile nommée « Opti’Soins » sur laquelle les éleveurs et les soignants peuvent échanger facilement. Bouton d'urgence, téléassistance, échange de photos et vidéos : l'éleveur pourra solliciter le vétérinaire et obtenir une réponse rapide en cas d'urgence.
L'appli permet aussi à l'éleveur de consulter ses ordonnances et factures, et de recevoir des notifications lorsque le praticien est à l'approche de l'exploitation (mais aussi s'il est en retard, avec une estimation de ce retard pour ne pas perdre de temps). Côté vétérinaire, le module d'optimisation de tournée devrait aussi grandement intéresser.
Et l'application n'est pas uniquement réservée aux vétérinaires, elle est ouverte à tout intervenant dit "soigneur" : ostéopathe, inséminateur, etc.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Quatre étapes pour transmettre ses moyens de production