Menu

Le saviez-vous ?Pourquoi les vaches se couchent-elles collées quand il fait chaud ?

On s'étonne tous, lorsqu'il fait chaud, de voir les vaches en pâtures se coucher agglutinées les unes aux autres. Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de vaches allaitantes, nous explique pourquoi elles font ça.

Habituée à observer son troupeau de Salers dans le Cantal, l'éleveuse et comportementaliste animalier nous partage une séquence vidéo qu'on a l'habitude d'observer : en pâture, sous la chaleur, des vaches couchées collées les unes aux autres. Mais pourquoi font-elles ça alors qu'elles disposent de beaucoup d'espace ? N'ont-elles pas encore plus chaud comme ça ? La spécialiste nous donne les raisons de ce comportement :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

-Pour se protéger des mouches : « À la saison estivale, les vaches ont beaucoup de mouches autour du corps. Pour éloigner les insectes, elles se ventilent avec la queue, avec les oreilles et quand elles se collent entre elles, la ventilation profite à tout le monde ! »

- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide. Tout le troupeau va donc se coucher sur la même zone fraîche et les vaches auront donc tendance à se coller entre elles alors qu’il y a beaucoup d’espace autour. »

- Pour s'abriter : « Les bovins n’apprécient pas les grosses rafales de vent donc en général tout le troupeau se couche au même endroit à l'abri du vent. »

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet