Suite à de nombreuses créances, le GDS Bretagne a fait appel à un cabinet de recouvrement et a mis en place début avril un blocage de délivrance des cartes vertes aux éleveurs présentant des factures impayées. Cela concerne quelques 400 éleveurs qui ne reçoivent plus leurs Asda. Ce dispositif a été largement contesté ; les syndicats ont réagi et sont allés à la rencontre du GDS.
Dans un communiqué, la FRSEA Bretagne et JA Bretagne appellent les deux parties à « trouver une solution afin de ramener de la transparence entre la partie réglementaire et la partie volontaire ainsi qu’une plus grande progressivité des cotisations par rapport aux services rendus. »
Cmq de presse de la @FRSEA_Bretagne et des @JABretagne / GDS Bretagne : Arrêt de suspension des ASDA. Deux mois supplémentaires donnés aux éleveurs pour prendre contact avec le GDS et payer leurs arriérés de cotisation. pic.twitter.com/WGY895iNiW
— FDSEA du Finistère (@FDSEA_Finistere) April 30, 2019
Suite à la rencontre avec la Draaf et le GDS du 26 avril dernier, les membres de la Confédération paysanne, dénoncent un acte illégal mettant encore plus en péril des éleveurs en difficulté :
Ces réactions ont fait bouger les choses puisque le GDS accepte de suspendre le blocage pour deux mois et poursuit la distribution des cartes vertes. Cette trêve devrait laisser le temps aux éleveurs concernés de régulariser leur situation. Passé ce délai, le blocage reprendra.