Depuis le 1er juillet 2016, les laboratoires Lillab (Laboratoire interprofessionnel laitier Loire Anjou Bretagne) basé à Chateaugiron en Ille-et-Vilaine et Urcil (Union régionale des centres interprofessionnels laitiers) à Carhaix dans le Finistère ont choisi de s’unir pour devenir Laboratoire Mylab. Ils se positionnent ainsi parmi les principales structures d’analyses à l’échelle du grand bassin laitier de l’ouest de la France. Leurs services couvriront également la Mayenne et la Sarthe, grâce à un partenariat avec le laboratoire Agranis de St Berthevin.
Ce nouveau laboratoire indépendant d’analyses est dirigé à la fois par des éleveurs, des coopératives laitières et des laiteries privées. Il rassemble plus de 100 salariés pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. Les principaux métiers demeurent la réalisation d’analyses pour le paiement du lait à la qualité, des analyses de santé animale et de pilotage des troupeaux pour BCEL Ouest et Clasel notamment, ainsi que des analyses spécifiques à la demande des éleveurs et des laiteries. Le laboratoire a développé des services « à la carte » associés à un outil informatique, afin de permettre aux éleveurs de « gagner en réactivité dans la conduite de leur élevage. »
Mylab réalise environ 10 millions d'analyses par an, essentiellement de lait (5 millions d'échantillons issus de 20 000 fermes et 65 laiteries) mais aussi de potabilité de l'eau et de suivi de troupeaux (santé animale, bactériologie, analyse de gestation, etc.).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »