Mercredi 1er juillet au jardin du Luxembourg à Paris, la Confédération nationale de l’élevage a lancé son mouvement estival dit "Vache verte". Cet événement qui se déroulera dans les campagnes françaises jusqu’en septembre a pour but d’informer le public sur les mesures que prennent les éleveurs pour l’environnement. Témoignage de Bruno Dufayet, l’un des nombreux éleveurs adhérant à la campagne de communication.
Bruno Dufayet est éleveur de Salers dans le Cantal, région où l’agriculture représente la principale activité économique. « Avec notre campagne de communication appelée vache verte, ce sont les éleveurs qui vont reprendre la parole sur les enjeux environnementaux. C’est logique car nous sommes les premiers concernés par l’écologie ! Avec ce type d'action, nous souhaitons rééquilibrer les discours », affirme-t-il. A partir du 7 juillet, des pancartes « L’équilibre est dans le pré » vont fleurir dans les prairies des éleveurs participants. Au total 2.000 banderoles dans 50 départements seront déroulées pour montrer aux estivants les impacts des élevages français sur l’environnement. « L’élevage a des impacts sur l’environnement. Lorsqu’une vache digère de l’herbe, oui elle émet du méthane, on ne peut pas le nier. Mais ce qu’on oublie de dire c’est que la prairie capte le carbone de l’air pour pousser », et des exemples comme celui-là, l’éleveur en a plein en réserve.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?