https://www.dailymotion.com/video/x91sg3q
Cliquez sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo.
À l'occasion de sa " Révolution Jaune ", Lely a dévoilé son concept de fabrication de produits laitiers équitables baptisé Lely Orbiter . Une façon originale d'augmenter la valeur du lait et le revenu de l'éleveur en transformant directement la production sur l'exploitation agricole.
L' unité de transformation du lait est installée à la ferme et respecte les normes de qualité imposées aux transformateurs. Le système est directement raccordé au robot de traite Lely Astronaut et peut recevoir le produit de deux à quatre machines. Il a été conçu spécialement pour démarrer la transformation après la traite, en abaissant automatiquement la température du liquide jusqu'à 4°C, sans dégrader ni sa qualité ni son goût .
Le consommateur plus proche de la vache
Outre le gain de temps généré, le dispositif rapproche la vache du consommateur. Sans oublier la traçabilité ! Le consommateur trace l'origine du lait de manière précise, quasiment à l'animal près. Côté éleveur, il gère la transformation du lait en fonction de la race, de la phase de lactation ou de la ration distribuée selon le produit fini attendu. En clair, ce sont les attentes du consommateur et le produit fini souhaité qui dictent le producteur dans ses choix de transformation selon la provenance du lait !
Lely Orbiter transforme du lait depuis 8 mois
Le dispositif fonctionne depuis huit mois dans l'élevage Dobbelhoeve à Udenhout (Pays-Bas). Lors de l'évènement nommé "Révolution Jaune", le constructeur a présenté le premier produit laitier transformé par le robot destiné au marché hollandais, le Mijn Melk. Le produit est d'ores et déjà distribué dans les grandes surfaces du pays.
Prochaine étape : installer plusieurs systèmes Lely Orbiter et continuer d'explorer les opportunités de la transformation directe, associée à la robotique de traite.
https://www.dailymotion.com/video/x91sg3q
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins