https://www.dailymotion.com/video/x91sg3q
Cliquez sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo.
À l'occasion de sa " Révolution Jaune ", Lely a dévoilé son concept de fabrication de produits laitiers équitables baptisé Lely Orbiter . Une façon originale d'augmenter la valeur du lait et le revenu de l'éleveur en transformant directement la production sur l'exploitation agricole.
L' unité de transformation du lait est installée à la ferme et respecte les normes de qualité imposées aux transformateurs. Le système est directement raccordé au robot de traite Lely Astronaut et peut recevoir le produit de deux à quatre machines. Il a été conçu spécialement pour démarrer la transformation après la traite, en abaissant automatiquement la température du liquide jusqu'à 4°C, sans dégrader ni sa qualité ni son goût .
Le consommateur plus proche de la vache
Outre le gain de temps généré, le dispositif rapproche la vache du consommateur. Sans oublier la traçabilité ! Le consommateur trace l'origine du lait de manière précise, quasiment à l'animal près. Côté éleveur, il gère la transformation du lait en fonction de la race, de la phase de lactation ou de la ration distribuée selon le produit fini attendu. En clair, ce sont les attentes du consommateur et le produit fini souhaité qui dictent le producteur dans ses choix de transformation selon la provenance du lait !
Lely Orbiter transforme du lait depuis 8 mois
Le dispositif fonctionne depuis huit mois dans l'élevage Dobbelhoeve à Udenhout (Pays-Bas). Lors de l'évènement nommé "Révolution Jaune", le constructeur a présenté le premier produit laitier transformé par le robot destiné au marché hollandais, le Mijn Melk. Le produit est d'ores et déjà distribué dans les grandes surfaces du pays.
Prochaine étape : installer plusieurs systèmes Lely Orbiter et continuer d'explorer les opportunités de la transformation directe, associée à la robotique de traite.
https://www.dailymotion.com/video/x91sg3q
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026