Menu

[Vu sur Youtube] Économie d'électricitéUn pré-refroidisseur de lait rentabilisé en 4 ans pour Agriskippy

Antoine Thibault nous parle de son dernier investissement pour faire des économies d’électricité : un pré-refroidisseur de lait. Avec le prix actuel de l’électricité, il pense le rentabiliser en l’espace de quatre ans. Explications.

Cliquez sur la vidéo pour la lancer

Dans sa nouvelle vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Antoine Thibault alias Agriskippy, nous partage son astuce pour faire des économies d’énergie, dans ce contexte de flambée des charges, et notamment des prix de l’électricité.

Il vient d’investir dans un pré-refroidisseur de lait ! Cet achat, ainsi qu’un bac de 400 litres pour récupérer l’eau tiédie et quelques tuyaux, lui sont revenus à environ 4 000 euros.

Et selon ses calculs, cet investissement devrait être rentabilisé d’ici 4 ans seulement : « j’ai constaté qu’avec ce système, le tank consommait une heure d’électricité en moins à chaque traite, ce qui équivaut à 9 kilowatt/heure (kWh) d’économie par traite, soit 18 kW par jour. Au prix actuel de l’électricité, 14,5 centimes d’euros par kW, cela équivaut à environ 900 à 1 000 euros d’économie par an ! En quatre ans, j’aurai rentabilisé mon investissement », se réjouit l'éleveur normand.

Et cerise sur le gâteau, ses vaches adorent l’eau tiède !

Réagir à cet article

Sur le même sujet