Menu

Vu sur les réseauxLes chantiers d'ensilage de maïs sont maintenant bien lancés !

Cette année, les ensilages de maïs ont débuté fin août. Depuis, ils se multiplient aux quatre coins de France comme le montrent les éleveurs sur les réseaux sociaux.

Les ensilages de maïs sont maintenant bien lancés ! Si un éleveur laitier des Pyrénées-Atlantiques publiait au 24 août une vidéo de sa première récolte de la saison, d'autres régions de France ont depuis pris le relais. 

En Saône-et-Loire, Alexandre Monnin partage sur Facebook quelques photos des premiers chantiers d'ensilage débutés fin août. 

Dans la Sarthe, Julien Lep commence lui aussi sa récolte 2021

Dans l'Oise, Luc Smessaert partage une vidéo de son premier chantier d'ensilage 2021 avant une nouvelle récolte attendue dans deux à trois semaines : 

Cette année, peu d'éleveurs se retrouvent dans une situation compliquée concernant les stocks de fourrage, comme semble l'être Luc Smessaert. Seulement un quart selon un sondage réalisé sur Web-agri entre le 31 août et le 7 septembre 2021 auprès de 739 personnes. 9,7 % envisagent de piocher dans leurs réserves et 14 % pensent trouver une autre solution (achat, diminution du troupeau, etc.)

En Normandie, Antoine Thibault patiente encore un peu. Après avoir fait analyser son maïs, il part sur une récolte les 17 et 28 septembre : 

Et pour finir, retrouvons Bruno Cardot qui nous livre le tube de l'ensilage 2021 à écouter dans son tracteur ! 

Journaliste météo et risques climatiques

Réagir à cet article

Sur le même sujet