Pratiquée en élevage caprin, la technique d'allongement des lactations permet de pallier les échecs de reproduction et réduire le nombre de mises bas. Le même raisonnement pourrait être suivi en vaches laitières pour limiter la nécessité de la reproduction et du vêlage et ainsi limiter le nombre de veaux nés (notamment les veaux mâles, mais aussi les génisses de renouvellement qui coûtent cher à élever).
Aujourd'hui, l'allongement des lactations en élevage laitier n'est pas une réelle technique, c'est plutôt quelque chose de subi par les éleveurs rencontrant des problèmes de repro dans leur troupeau. Le dernier sondage paru sur Web-agri le prouve : peu de troupeaux bovins laitiers ont des IVV de plus de 500 jours.
Des chercheurs d'Inrae et de VetAgro Sup se penchent actuellement sur la question des lactations longues chez la vache laitière. « On parle de vraies lactations longues, avec plus de 720 jours sans revêlage, pas des lactations allongées de quelques mois du fait d'un retard de fécondité. » L'objectif : évaluer l'opportunité et la faisabilité de cette pratique en élevage. Si le projet vous intéresse, ils recherchent des retours d'expérience. Pour les aider, rendez-vous sur le formulaire de contact.
Stéphane Ferret : « J’exploite désormais l’herbe de façon optimale »
De 600 000 à 2,3 millions de litres de lait livrés : le Gaec des Bohons mise sur la robotisation
La Charolaise « Surmesure » sera bien au Salon de l’agriculture… mais en photo
Veaux : de 0 à 2 mois, des fondamentaux à ne pas oublier
Lely dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins