Nord, Sud, Est, Ouest… En vache laitière comme en bovin viande, retrouvez les reportages réalisés près de chez vous au cours de l’année 2023. Cliquez sur le lien dans le texte pour accéder au reportage.
Auvergne-Rhône-Alpes : Le prix des estives s’envole

A Grandeyrolles dans le Puy-de-Dôme (63), Nathalie Grégoire nous emmène voir ses Aubracs en estive. Si la pratique est ancestrale, les quartiers dans les montagnes sont de plus en plus convoités en raison du changement climatique. Certaines estives s’arrachent à plus de 10 000 €/ha.
Bretagne : Améliorer son revenu grâce au pâturage

À Plumieux dans les Côtes-d’Armor (22), Yannis Collet remet le pâturage au coût du jour. Avec 7 ha supplémentaires sur son exploitation, l’agriculteur a mis en place un système herbager qui lui permet de fermer son silo de maïs au printemps.
Bourgogne-Franche-Comté : On chouchoute les taureaux de monte

Sur la commune de Vesvres en Côte-d’Or (21), les taureaux charolais sont aux petits oignons en amont de la saison de reproduction. Ration spécifique, tests de fertilité… Luc Dupaquier met toutes les chances de son côté pour que la période de monte se passe sur les chapeaux de roues.
Hauts-de-France : Ils s’agrandissent pour produire plus de lait

Dans la Somme (80) à Tours-en-Vimeu, l’heure est aux investissements. Au Gaec Porquier, les éleveurs ont fait le choix d’agrandir leur troupeau en misant sur la robotique, plutôt que sur la reprise de terres. Objectif : passer de 80 vaches à 140 pour atteindre 1,4 million de litres par an.
Pays de la Loire : Reportage chez un maître éleveur Prim’Holstein

À Saint-Hilaire de Chaléons en Loire-Atlantique (44), Jan et Hilde Schutter ont reçu le prestigieux titre de « Maître éleveur Prim’Holstein ». Une récompense accordée à l’occasion du centenaire de l’association Prim’Holstein France. Leur recette pour se démarquer ? Une belle génétique, un système simple, et la volonté de faire vieillir leurs vaches
Normandie : Un nouveau bâtiment allaitant sort de terre

À Terres-de-Caux en Seine-Maritime (76), les Bellet ont fait un choix à contre-courant. Celui de développer l’atelier bovin viande pour alimenter la complémentarité en grande culture, et élevage. L’objectif : garantir ses rendements grâce à la production de matière organique sur la ferme.
Grand Est : Une stabulation dernier cri pour des Jersiaises

Dans les Vosges (88), sur le petit village d’Haréville, une stabulation robotisée a été mise en place en 2019, après qu’un incendie a ravagé l’exploitation de Dominique Sautré. Passé l’émotion, l’éleveur en a profité pour repenser son système pour mettre en place un bâtiment ergonomique afin de limiter le temps de travail.
Nouvelle-Aquitaine : Zoom sur les trackers solaires

Le Gaec Chassagne, à Verneiges dans la Creuse (23) a installé trois trackers solaires. L’installation permet de couvrir un tiers des besoins en électricité de l’exploitation qui cumule Blondes d’Aquitaines, atelier porcin et fabrication d’aliment à la ferme.
Île-de-France : Des bûches glacées fermières pour Noël

À Montdauphin, en Seine-et-Marne (77), Émilie Gryspeerdt a fait le pari de la transformation laitière. Et les fêtes de fin d’année sont un vrai marathon pour elle. Cette année, pas moins de 1 500 bûches glacées sortiront de son atelier.
Occitanie : On allie agriculture et littérature

Près de Laissac dans l'Aveyron (12), Delphine Laurent prend la plume pour dépeindre le métier d'agriculteur. A la tête d'une quarantaine de vaches allaitantes, l'éleveuse aborde la question de la transmission et de la place des feemmes dans son roman.
Ailleurs en Europe : Une ferme laitière à 14 000 1 en Slovénie

Chez Marta et Gregor Ročnik en Slovénie, les vaches sont traitées comme des reines. Résultat, l’exploitation fait partie du top 10 des fermes les plus productives du pays !
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou