Après avoir bien failli disparaître dans les années 1970, la race bovine Ferrandaise a été sauvée de justesse par des éleveurs passionnés. Le prix pour l'agrobiodiversité récompense cette année le travail de l'association de sauvegarde de la race.
Pour sa douzième édition, le Prix national pour l'agrobiodiversité a récompensé l'association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise dans le Puy-de-Dôme avec une dotation de 15 000 €. Le projet de l'association :
- créer une marque qui s'appuie sur un cahier des charges et une charte rédigée par des éleveurs, et des recherches sur les caractéristiques nutritionnelles des produits ferrandais ;
- développer une « route de la Ferrandaise », un circuit découverte du terroir et des produits ferrandais avec des restaurants partenaires.
Découvrez la race et le travail de l'association en vidéo :
Préserver nos animaux d'élevage
Ce prix, lancé par Ceva santé animale et la fondation du patrimoine, récompense chaque année l'engagement de trois éleveurs français en faveur de la préservation de nos animaux d'élevage. « Lorsque l’on pense aux espèces menacées, l’Opinion cite le plus souvent des animaux sauvages. Ce sont pourtant 30 % des races d’élevage répertoriées en France qui sont en danger. C’est sur ces espèces animales "locales" et leur diversité génétique que reposera l’agriculture du futur pour répondre aux défis environnementaux et planétaires. »
Si la Ferrandaise se positionne sur le haut du podium, le deuxième prix a été décerné à un éleveur de lapin Chèvre, une race locale en Haute-Vienne, et le troisième prix à des producteurs de houblon dans les Côtes-d'Armor ayant monté un cheptel de moutons Belle-île dans le but d'effeuiller leur culture.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron