Première coopérative laitière, Sodiaal agit en faveur de la transition environnementale en accompagnant les éleveurs. Avec un objectif à horizon 2030 de réduire de 20% l’empreinte carbone brute par litre de lait chez ses adhérents (-3,9% constatés depuis 2019), Sodiaal accélère et innove pour la décarbonation en proposant un dispositif inédit dans le secteur agricole français avec un investissement sans précédent pour encourager les éleveurs.
Réduire de 20% les émissions brutes par litre de lait d’ici 2030
Pour la première fois dans le secteur agricole français et dès avril 2024, Sodiaal met en place une prime durabilité pour encourager l’ensemble des éleveurs adhérents à réduire leurs émissions de carbone et à entretenir des surfaces de biodiversité. Cette prime, ouverte à l'ensemble des 9 000 exploitations de la coopérative, est basée sur le bilan carbone de chaque exploitation calculé grâce à l’outil SelfCO2. Les éleveurs pourront bénéficier d'une bonification sur le prix du lait allant jusqu'à 5 euros les 1 000 litres.
Cette mesure mobilisera 10 millions d'euros par an, un investissement d’une ampleur inédite en France pour accélérer la transition des exploitations laitières. Soutenus par les conseillers laitiers de Sodiaal, dont certains ont été formés au diagnostic environnemental CAP’2ER®, les éleveurs seront accompagnés dans la transition de leurs exploitations. La prime durabilité vise à encourager la mise en place de pratiques respectueuses de l'environnement mais aussi à récompenser les efforts déjà accomplis. En moyenne, une exploitation pourra percevoir jusqu’à 3 000 euros de prime par an en fonction du volume de sa collecte.
Le réseau des Fermes Pilotes, au service de la décarbonation de l’amont laitier
Sodiaal s’engage en lançant un réseau de grande ampleur dédié au développement de solutions innovantes aux services des éleveurs. Les premiers protocoles de test, qui débuteront en juin, seront d’abord testés sur 12 fermes représentant 1 000 vaches réparties dans deux régions - (6 en Pays de Loire et 6 en région Sud-Est), avant un déploiement progressif visant à atteindre une cinquantaine d'exploitations Sodiaal à l’horizon 2026. La coopérative s'est appuyée sur l'expertise et l'engagement de ses conseillers laitiers pour sélectionner les fermes pilotes et ainsi accompagner les éleveurs dans leur démarche. Les 12 premières fermes pilotes, ont été choisies pour leur diversité, leur approche technique et leur adhésion aux valeurs de la coopérative. Les exploitations retenues seront équipées de capteurs permettant de relever de nombreux paramètres, facilitant les interprétations des résultats des protocoles (production individuelle, données météo, …).
Cette première expérimentation a pour objectif d'identifier et de mettre en œuvre des solutions pour réduire les émissions de GES des exploitations en utilisant plusieurs leviers comme l'ajout de compléments alimentaires ou le captage du méthane émis par les effluents.