Menu

Publi-information

COUCHAGE - BOVINS LAIT TAPIS DE LOGETTES POUR VACHES LAITIÈRES

 TAPIS DE LOGETTES POUR VACHES LAITIÈRES

PLUS DE LONGUEUR POUR PLUS DE CONFORT

Les dimensions généreuses des logettes sont aujourd’hui la norme dans la planification des étables. Elles offrent entre autres une plus grande largeur et un espace plus agréable pour les animaux (plus grande liberté de mouvement, barres au garrot flexibles ou courbées, genouillères ergonomiques, ...). De plus, la conception permet désormais d’augmenter la profondeur des logettes.

Dans la pratique, les expériences avec des couchages longs de plus de 1,90m dans les logettes surélevées sont très positives. Lorsque le réglage des logettes et des animaux est correct (distance entre la barre au garrot et la genouillère d’au moins 25-30 cm), les vaches se positionnent mieux dans les logettes et, grâce à un espace libre plus important vers l’avant, elles se couchent bien droit et sont visiblement plus détendues. La recommandation générale est de laisser la barre au garrot à une distance horizontale de 160-170 cm du bord arrière de la logette. Pour atteindre cette distance entre le bord arrière de logette, la barre au garrot et la genouillère, il faut des tapis de logettes de plus de 1,90m de long. Cela n’augmente pas seulement le confort de couchage, mais améliore aussi sensiblement la propreté des vaches et des logettes surélevées, car les queues se trouvent principalement dans la logette.

Une genouillère est-elle alors encore nécessaire ?

Dans de nombreuses étables, il est alors possible de renoncer à l’utilisation d’une genouillère.

Des éléments de réglage correctement adaptés peuvent être efficaces avec une longueur de logette plus importante. La logette plus spacieuse facilite le lever et le coucher et permet des positions de couchage plus naturelles.

Le tapis de logette KEW Plus, qui a fait ses preuves, et le tapis en rouleau KEW Plus LongLine sont disponibles dans une longueur de couchage de 1,92 m, en plus d’une longueur standard de 1,83 m.

Pour les logettes creuses surélevées, le maxiBOX existe désormais en dimensions extérieures de 2,0 m et intérieures de 1,75 m, mais aussi en dimensions extérieures de 2,15 m (dimensions intérieures de 1,9 m).

tapis de couchage

 

Contenu conçu et proposé par Agriest. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article. 

Réagir à cet article

A lire également