Une première ligne de crédit « soutiendra la trésorerie des producteurs », une seconde « aidera à restructurer leurs dettes » auprès des banques et des fournisseurs, selon un communiqué diffusé à l'issue du Conseil des ministres. La création de ces instruments financiers « est fondamentale au vu de l'accès difficile au crédit que connaissent les producteurs », a précisé le gouvernement portugais.
Berlin avait aussi annoncé jeudi son intention de venir en aide aux producteurs de lait allemands, le parti conservateur de la chancelière Angela Merkel laissant entrevoir un soutien public de plus de 200 millions d'euros.
Une crise touche depuis plusieurs mois les agriculteurs de l'Union européenne, qui se plaignent notamment de la dégringolade des cours mondiaux du lait en raison d'une surproduction et du prix trop bas de la viande de porc.
Un plan d'urgence de 500 millions d'euros annoncé en septembre par la Commission européenne n'avait pas suffi à rassurer le secteur. Bruxelles a donné son feu vert le 14 mars à de nouvelles mesures, en particulier à des limitations temporaires de la production de lait dans l'optique d'endiguer la chute des prix.
Quant à la crise porcine, la Commission avait ouvert la voie au relèvement du plafond des aides d'Etat. Lisbonne avait de son côté annoncé une exonération de 50 % des cotisations sociales pour les éleveurs de porcs en 2016.
Des centaines de producteurs de lait et de viande avaient manifesté en mars dans le nord du Portugal, quelques jours après une manifestation d'éleveurs de porcs à Lisbonne qui avait perturbé la circulation dans la capitale portugaise.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026