Dans la nuit du 11 au 12 février des agriculteurs, ne se réclamant d'aucun syndicat agricole, avaient manifesté devant la Chambre d'agriculture à Quimper. Ils avaient déversé des déchets divers devant l'établissement avant d'y mettre le feu et tagué le bâtiment avec de mystérieuses inscriptions comme "C'était bien les vacances ?", "Voleurs" ou "Afrique du Sud". Cinq personnes avaient été placées en garde à vue.
« Au départ, c'était une rumeur, puis on est passé à des faits vérifiés », a expliqué à l'AFP le président de la Coordination rurale du département et élu d'opposition à la Chambre, Bruno Deumeuré. « Ce n'était pas le moment d'aller en Afrique du Sud », a-t-il estimé, jugeant en outre que l'organisme consulaire n'avait pas les moyens d'un tel voyage.
« On n'a pas été mis au courant en tant qu'élus, c'est pas normal », a estimé pour sa part Vincent Pennober, de la Confédération paysanne, estimant que « s'il y avait éventuellement un voyage à faire c'était en Europe et en lien avec la crise ».
Des voyages d'études annuels
« En ce qui nous concerne, il n'y a pas de problème particulier de transparence ou de rétention d'information », a assuré à l'AFP Sophie Jézéquel, vice-présidente de la Chambre, précisant que le voyage, d'un coût de 50 000 euros, s'était déroulé du 28 novembre au 7 décembre et que 25 personnes y avaient participé, dont 12 conjoints d'élus qui avaient payé leur voyage.
« La Chambre d'agriculture et ses partenaires (...) organisent tous les ans en France et dans le reste du monde des voyages d'études », a-t-elle ajouté, reconnaissant cependant que celui-ci était « mal tombé (...) à un moment où la crise, la colère et la détresse des exploitants agricoles est presque à son comble ».
Une session plénière de la Chambre doit se tenir jeudi au cours de laquelle les élus d'opposition ont prévu de demander des comptes à la majorité (FDSEA et JA notamment).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?