Quelque 200 à 250 agriculteurs et 50 tracteurs selon les syndicats, 180 agriculteurs et 30 tracteurs selon la préfecture, ont participé à cette manifestation organisée à l'appel des Jeunes agriculteurs Hautes-Pyrénées et de la FDSEA 65. Ce mouvement vise à dénoncer « le carcan administratif et réglementaire » ainsi que « les prix bas » qui « empêchent le monde agricole, dans toutes les filières de travailler », a expliqué à l'AFP Sylvain Andrieux, président des Jeunes Agriculteurs du département.
« Il faut un choc administratif et de simplification des procédures, des règles utiles, justifiées et efficaces, pas des boulets aux pieds coûteux et incohérents », ont fait valoir les JA et la FDSEA 65, dénonçant un système qui « déconnecte l'agriculteur de son coeur de métier de production pour en faire un secrétaire à temps plein ».
Les organisations syndicales réclament aussi « un revenu pour les agriculteurs car il est « insoutenable de vendre à perte éternellement ». Devant la DDT, les agriculteurs ont déversé « une mousse biodégradable ». Ils ont fait de même ensuite à la préfecture, en ajoutant des déchets agricoles », selon la police. « C'est magnifique ! On a l'impression qu'il y a 4 m de neige », a commenté M. Andrieux, précisant que cette action visait à « montrer aux agents des deux organismes de l'État comment parfois, il pouvait être difficile d'aller travailler ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026