Quelque 200 à 250 agriculteurs et 50 tracteurs selon les syndicats, 180 agriculteurs et 30 tracteurs selon la préfecture, ont participé à cette manifestation organisée à l'appel des Jeunes agriculteurs Hautes-Pyrénées et de la FDSEA 65. Ce mouvement vise à dénoncer « le carcan administratif et réglementaire » ainsi que « les prix bas » qui « empêchent le monde agricole, dans toutes les filières de travailler », a expliqué à l'AFP Sylvain Andrieux, président des Jeunes Agriculteurs du département.
« Il faut un choc administratif et de simplification des procédures, des règles utiles, justifiées et efficaces, pas des boulets aux pieds coûteux et incohérents », ont fait valoir les JA et la FDSEA 65, dénonçant un système qui « déconnecte l'agriculteur de son coeur de métier de production pour en faire un secrétaire à temps plein ».
Les organisations syndicales réclament aussi « un revenu pour les agriculteurs car il est « insoutenable de vendre à perte éternellement ». Devant la DDT, les agriculteurs ont déversé « une mousse biodégradable ». Ils ont fait de même ensuite à la préfecture, en ajoutant des déchets agricoles », selon la police. « C'est magnifique ! On a l'impression qu'il y a 4 m de neige », a commenté M. Andrieux, précisant que cette action visait à « montrer aux agents des deux organismes de l'État comment parfois, il pouvait être difficile d'aller travailler ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »