« Le soutien à l'élevage a été décidé en juin et en septembre, et 40.000 dossiers » ont été déposés dans les cellules d'urgence depuis le début de l'année, « dont 23.000 sont d'ores et déjà traités », a assuré le ministre, interrogé sur la crise de l'élevage par le député UDI Yannick Favennec (Mayenne).
Lors de la crise du lait en 2008, « il a fallu un an pour que les premières aides soient versées. Cette année alors que le plan a été décidé au mois de septembre, les premières aides seront versées pour 10.000 éleveurs d'ici la fin de l'année, et en particulier les éleveurs porcins », a-t-il ajouté. « C'est 180 millions d'euros d'allègements de charges sur la MSA et 155 millions d'allègements de charges tout court qui seront versés », a rappelé le ministre. Ces 155 millions comprennent notamment les 100 millions d'euros du Fonds d'allègement de charges (FAC), les 30 millions du Plan pour la compétitivité et l'adaptation des exploitations et 15 millions pour les mesures agro-environnementales.
L'élevage français (lait, porc et bovin) traverse une profonde crise qui a poussé le gouvernement à annoncer un plan de soutien de 600 millions d'euros dont 100 millions d'annulations de charges et de cotisations et 500 millions de reports. Les aides sont débloquées au travers des cellules d'urgence regroupant l'administration, les organisations professionnelles agricoles, les Chambres d'agriculture et les centres de gestion, qui traitent les dossiers des agriculteurs en difficulté, majoritairement des éleveurs, pour restructurer leurs prêts.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026