A l’initiative d’Interbev, des éleveurs de bovins viande, de porcs et d’ovins s’installeront durant la matinée du mardi 25 août dans deux gares parisiennes : la gare de Lyon et la gare Montparnasse. Objectif : « aller à la rencontre des voyageurs franciliens pour les sensibiliser à la démarche « viandes de France ».
« Pour rappel, à travers la signature Viandes de France, les professionnels des filières françaises d'élevage s'engagent à garantir aux consommateurs une viande issue d'animaux nés, élevés, abattus et transformée sur le territoire national, explique Interbev dans un communiqué. Cette démarche concrétise l'engagement des acteurs de la filière (porc, volaille, viandes bovines, chevalines, ovines et désormais caprines) pour une alimentation de confiance, fondée sur la certitude de l'origine, le savoir-faire des professionnels et l'assurance de bonnes pratiques. »
« La démarche Viandes de France certifie pour le consommateur le respect de démarches de traçabilité totale de la ferme jusqu'à l'étal, de normes sanitaires françaises et européennes rigoureuses, de contrôles officiels menés par les agents de la direction générale de l'Alimentation (Dgal) et de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes (Dgccrf), de la mise en œuvre de contrôles complémentaires par des organismes indépendants, et enfin du respect d'un droit du travail français protecteur des salariés et garantissant l'application d'un salaire minimum. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »