A l’initiative d’Interbev, des éleveurs de bovins viande, de porcs et d’ovins s’installeront durant la matinée du mardi 25 août dans deux gares parisiennes : la gare de Lyon et la gare Montparnasse. Objectif : « aller à la rencontre des voyageurs franciliens pour les sensibiliser à la démarche « viandes de France ».
« Pour rappel, à travers la signature Viandes de France, les professionnels des filières françaises d'élevage s'engagent à garantir aux consommateurs une viande issue d'animaux nés, élevés, abattus et transformée sur le territoire national, explique Interbev dans un communiqué. Cette démarche concrétise l'engagement des acteurs de la filière (porc, volaille, viandes bovines, chevalines, ovines et désormais caprines) pour une alimentation de confiance, fondée sur la certitude de l'origine, le savoir-faire des professionnels et l'assurance de bonnes pratiques. »
« La démarche Viandes de France certifie pour le consommateur le respect de démarches de traçabilité totale de la ferme jusqu'à l'étal, de normes sanitaires françaises et européennes rigoureuses, de contrôles officiels menés par les agents de la direction générale de l'Alimentation (Dgal) et de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes (Dgccrf), de la mise en œuvre de contrôles complémentaires par des organismes indépendants, et enfin du respect d'un droit du travail français protecteur des salariés et garantissant l'application d'un salaire minimum. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026