Lait en provenance de Galice (Espagne) destiné à une société basée à Clermont-Ferrand, poudre de lait espagnole pour un leader français du lait en poudre, pain congelé espagnol à destination de la Gironde, tomate espagnole pour une marque française de plats cuisinés, viande en provenance d'Italie ou calamars du Pérou : les agriculteurs ont traqué dans les camions les produits étrangers et destinés au marché - et distributeurs ou transformateurs - français.
A Bénesse-Maremne (Landes), plus d'une centaine d'agriculteurs ont ainsi inspecté environ 60 camions pendant quatre heures jusqu'en début d'après-midi, sans incident avec les chauffeurs, pris en charge voire nourris. Ils ont déversé sur le bas-côté 25.000 litres de lait espagnol d'un camion, et une partie de la cargaison de lait en poudre, a constaté l'Afp.
En parallèle, les agriculteurs distribuaient des prospectus, quelque 5.000 au total, aux automobilistes à leur passage au péage, « sans provoquer d'opération escargot », selon la Fdsea, organisatrice de l'opération. A Sames, sur l'A64, à 35 km de Bayonne, plus de 200 agriculteurs avec environ 60 tracteurs, mobilisés à l'appel du Cdja et de la Fdsea, ont mené une action similaire : contrôle du contenu des camions, distribution de tracts et en sus péage gratuit pour les automobilistes. « On ne dit pas que ces importations sont illégales, on ne demande pas un "zéro produit importé", ni le protectionnisme ni l'autarcie. Mais on veut, a fortiori en période de crise, que l'ensemble de la filière, des distributeurs aux grossistes et aux consommateurs, joue davantage le jeu de la filière et des produits français », a indiqué à l'Afp Michel Demon, directeur de la Fdsea Landes.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire