Les manifestants ont acheminé une quarantaine de tracteurs sur la route nationale 88, au niveau de Quins, à une vingtaine de kilomètres au sud de Rodez, a indiqué à l'Afp Dominique Fayel, président de la Fdsea de l'Aveyron. Interrogée, la gendarmerie ne pouvait pas confirmer ces chiffres samedi soir.
Les agriculteurs ont perturbé la circulation entre la fin de matinée et le milieu de l'après-midi, selon Bison Futé. Le groupe a ensuite investi deux supermarchés dans les environs, apposant des étiquettes « viande de nulle part » sur certains produits. « Sur l'approvisionnement frais la marchandise était locale, ou française, en revanche sur les charcuteries on a trouvé toute la gamme de produits de type Fleury Michon, Cochonou, à l'origine parfaitement inconnue », a précisé Dominique Fayel, qui assure que son organisation va mener des actions « chaque semaine » jusqu'à la journée de mobilisation européenne du 7 septembre. « On passe à une course de fond », a-t-il estimé, ajoutant que les mesures prises par le gouvernement n'étaient pas suffisantes et réclamant un « rapport de force plus équilibré » entre les différents acteurs de la filière.
L'association des syndicats agricoles européens, le Copa-Cogeca, organise une journée « d'action forte » le 7 septembre prochain à l'occasion de la réunion du Conseil européen de l'agriculture à Bruxelles, a indiqué vendredi la Fnsea, qui y participera.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026