« L'agriculture française est en Europe, c'est une réalité », a dit le ministre sur France Inter, alors que des barrages ont été érigés dimanche soir à la frontière avec l'Allemagne et l'Espagne pour contrôler les camions chargés de produits agroalimentaires. « La France et les productions françaises exportent aussi dans ces pays », a-t-il ajouté, estimant qu'« il faut respecter qu'en Europe, on essaie de trouver des solutions à l'échelle des institutions qui sont faites pour ça ». « La situation est quelque fois encore plus dramatique dans d'autres pays européens », a souligné le ministre.
En France, « il faut qu'on soit déterminé sur la cohérence de ce qu'on met en place » à savoir relèvement des prix et une stratégie pour favoriser l'origine française des produits agricoles, a affirmé Stéphane Le Foll, appelant à « mieux répartir l'effort entre tous les maillons » des filières concernées.
Interrogé sur les appels des agriculteurs en faveur de charges harmonisées, le ministre a rétorqué : « Faudrait-il qu'il y ait un gouvernement mondialisé ». « On ne peut pas, gouvernement français, décider pour d'autres gouvernements », a-t-il ajouté, affirmant que des « discussions sont en cours » en termes d'harmonisation.
Face à des éleveurs de bovins, de porcs et des producteurs laitiers étranglés financièrement, le gouvernement a annoncé mercredi un plan d'urgence doté de plus de 600 millions d'euros qui prévoit essentiellement des reports de charges et de cotisations. L'Espagne avait protesté vendredi auprès de la France et fait part de sa « grande inquiétude » après des agressions ayant visé au moins trois camions, dans le cadre du mouvement de contestation des éleveurs français.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés