Les cultivateurs et éleveurs ont établi à l'aide d'une dizaine de tracteurs des barrages sur l'autoroute A 645, après le péage de Montrejeau, entre Saint-Gaudens et Lannemezan, provoquant trois à quatre kilomètres de bouchon, a précisé à l'Afp Guillaume Darrouy, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne. Le syndicat était l'organisateur de l'opération qui réunissait également des membres de la Fdsea du département. « On contrôle tous les camions provenant d'Espagne. On regarde la provenance des denrées alimentaires », a-t-il dit, précisant que des éleveurs mais aussi des céréaliers participaient aux vérifications.
Cette opération suit une importante mobilisation, samedi, dans différentes régions de France, d'agriculteurs protestant contre les prix jugés insuffisants de la viande de bœuf et porc et du lait au terme d'une semaine d'agitation paysanne. « Si ça va en France, on déchargera », a averti le leader syndical départemental.
Une cinquantaine de camions avaient été fouillés avant 23h mais aucun n'avait été vidé, a dit Guillaume Darrouy. Les agriculteurs ont trouvé quelques camions de fruits venant d'Espagne et destinés à la Belgique ou à l'Italie mais pas à la France et pas de camions de viande. Les contrôles devaient se poursuivre pendant encore quelques heures, a-t-on ajouté de même source. Une vingtaine de gendarmes étaient présents et aucun incident n'a été signalé, selon le représentant syndical.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire