Dans la Manche, les laiteries Lactalis à Isigny-le-Buat, Bongrain à Condé-sur-Vire et de la coopérative Maîtres laitiers du Cotentin à Sottevast sont bloquées depuis jeudi soir, a indiqué à l'Afp Sébastien Armand, président de la Fdsea du département. « On bloque uniquement la sortie des produits finis », a précisé Sébastien Armand, ajoutant que les éleveurs avaient établi un « planning » pour se relayer sur les points de blocage jusqu'à mardi.
En Vendée, la laiterie Eurial de Belleville-sur-Vie est également bloquée, a déclaré Joël Limouzin, président de la Fdsea locale, ajoutant que la durée du mouvement dépendrait de l'issue de la réunion prévue à Paris à partir de 10h entre producteurs, industriels et distributeurs de lait. « Il s'agit de mettre la pression pour pousser les transformateurs à entrer dans le principe d'une revalorisation des prix du lait, comme cela a été fait pour les viandes » après une réunion le 17 juin, a-t-il expliqué. « On attend que les industriels prennent en considération nos attentes sur le prix du lait », a ajouté Sébastien Armand. Selon lui, le prix moyen de vente annoncé pour 2015 ne dépasse pas 300 euros pour 1.000 litres contre 365 en 2014, alors qu'il aurait besoin de pouvoir le vendre à 400 euros pour rentrer dans son prix de revient et se verser un salaire égal à une fois et demie le Smic, a-t-il expliqué.
Ailleurs dans l'Ouest, les barrages routiers élevés ces derniers jours étaient tous levés, y compris au viaduc de Morlaix, sur l'axe Paris-Brest, d'où les éleveurs sont partis jeudi soir. Du fait de travaux de nettoyage, la circulation restait déviée vendredi matin.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis