« On est dans un glissement (...) Les gens n'ont pas confiance », a-t-il ajouté au lendemain de la présentation d' un plan d'urgence du gouvernement à l'élevage , alors que les blocages de routes se poursuivent . « Il faut l'assurance que les engagements vont être tenus » et « une explication sur comment la restructuration de la dette » va se faire « sur le terrain », a-t-il plaidé.
Pour l'instant, « il serait terrible de faire rentrer les gens dans leur fermes frustrés (...), ça va prendre un peu de temps » avant de pouvoir apaiser la colère des éleveurs, a-t-il reconnu, avant de prévenir : « si l'accord sur le prix échoue, ça va être grave ».
Jean-Pierre Fleury réclame la mise en place de contrats « à trois », entre éleveurs, abatteurs et distributeurs ainsi que des mesures « structurelles » pour sauver l'élevage français . François Hollande est « très à l'écoute et il a parfaitement conscience » que la question du prix « est essentielle », a-t-il jugé après plus d'une heure de réunion avec le président de la République et d'autres responsables agricoles.
François Hollande a appelé la grande distribution à produire « l'effort indispensable » et les abatteurs et transformateurs à « rendre des comptes » pour aboutir à une hausse des prix de la viande et du lait.
Mercredi soir, Jean-Pierre Fleury avait prévenu que les éleveurs « règleraient leur cas en direct » à ceux qui ne respecteraient pas l'accord du 17 juin sur la revalorisation des prix de la viande bovine.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026