Lyon, 22 juil 2015 (AFP) - Les éleveurs du Centre-Est, déçus du plan d'aide annoncé par le gouvernement, vont bloquer les accès de plusieurs villes à commencer par Lyon à partir de mercredi soir, avant la venue de François Hollande en Bourgogne jeudi.
Les éleveurs des départements de Rhône-Alpes se sont mis d'accord pour bloquer dès la fin de journée tous les points autoroutiers stratégiques d'accès à la deuxième agglomération du pays, a-t-on appris auprès des antennes locales de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs.
A Clermont-Ferrand, le blocage de cinq points d'entrée de la ville se fera jeudi matin. Des actions sont également annoncées en Bourgogne, où le président est attendu jeudi : à 9h il doit rencontrer le monde agricole en préfecture de Dijon.
Les actions autour de Lyon ne sont pas prévues pour durer et devraient prendre fin dès jeudi soir, avant un week-end de départ en vacances. « On n'est pas inconscients et bloquer Lyon, ce n'est pas comme bloquer Caen », assure-t-on à la Frsea de Rhône-Alpes. Néanmoins, dans les départements, l'exaspération semble telle que les responsables locaux ne sont pas si affirmatifs sur la fin de l'action. Leur décision de poursuivre les blocages dénote avec celle des éleveurs de Caen qui levaient les barrages mercredi après les annonces du gouvernement.
« Dans l'Ouest, c'était compliqué de tenir dans le temps et les annonces d'aujourd'hui ne vont pas résoudre les problèmes de fond », justifie-t-on à la Frsea de Rhône-Alpes. « Les annonces d'aujourd'hui sont un premier pas mais c'est du saupoudrage, on veut une action sur les prix », explique Adrien Bourlez, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Rhône-Alpes.
Dans le Centre-Est, les éleveurs sont en outre confrontés à la sécheresse. Ils puisent déjà dans leurs stocks de fourrage d'hiver pour nourrir les vaches car les prairies sont « cramées », induisant un coût de production supplémentaire très malvenu. Et les champs de maïs, qui doivent aussi servir à nourrir les troupeaux, tournent au marron sans la pluie. Le président de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, s'est à ce sujet engagé jeudi « à financer les actions collectives mises en place par les organisations professionnelles agricoles visant à assurer l'approvisionnement en fourrage ».
Concrètement, des convois de tracteurs prévoient de bloquer l'accès Nord de Lyon sur l'A6 à partir de 20h mercredi, l'accès Est dans la nuit et l'accès Sud sur l'A7 vers 5h jeudi. « Du jamais vu », selon Dominique Despras, président de la Fdsea du Rhône.
En Isère, les éleveurs prévoient une action devant la laiterie Sodiaal à Vienne à 4h30. Les tracteurs déposeront du fumier puis iront bloquer l'A7 avec leurs collègues de la Loire et de l'Ardèche, selon la Fdsea de l'Isère. Une cinquantaine de tracteurs sont attendus.
Le président de la Fnsea, Xavier Beulin, est par ailleurs attendu au niveau de Limonest sur l'A6, au nord de Lyon, jeudi en fin de journée. A Clermont-Ferrand, des barrages filtrants bloqueront dès 10h les accès de la ville au niveau de cinq ronds-points. Quelque 300 agriculteurs et 150 tracteurs sont attendus.
En Bourgogne, 300 à 400 agriculteurs, avec une soixantaine de tracteurs, bloquent déjà en cinq endroits les accès à Chalon-sur-Saône. Ils ont déversé sur la chaussée des tomates, ainsi qu'un chargement d'oignons en provenance d'Australie, rapporte le président de la Fnsea de Saône-et-Loire, Bernard Lacour.
Les agriculteurs de l'Yonne seront eux mobilisés dès 8h30 à l'abattoir de Migennes et devraient se rendre ensuite à la laiterie Yoplait de Monéteau. Des actions dans la Nièvre, autour de Nevers, sont également attendues.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026