« Nos collègues du Calvados ont commencé leur mouvement dimanche soir, nous n'avons démarré qu'hier matin, on peut encore tenir », a déclaré à l'Afp Stéphane Donckele, vice-président de la Fdsea de Seine-Maritime . « De plus, dans les mesures qu'il a annoncées, le gouvernement a complètement oublié la production laitière », a-t-il ajouté. « Le mot d'ordre est d'aller renforcer les barrages des ponts », a ajouté Stéphane Donckele, qui quittait Rouen avec un groupe d'agriculteurs.
Ce groupe avait occupé depuis tôt mercredi matin la place Saint Paul (est de la ville) et mis en place des barrages filtrants sur le pont Mathilde tout proche, un axe majeur de contournement du centre de Rouen.
Interrogé par l'Afp, un autre dirigeant, Guillaume Burel, président des jeunes agriculteurs du département, a laissé entendre que les éleveurs n'étaient pas encore disposés à lever les barrages. « Nous avons besoin de quelques heures supplémentaires pour en parler », a-t-il dit.
Depuis mardi matin, le pont de Normandie, qui enjambe l'estuaire de la Seine, entre Le Havre et Honfleur, et les ponts de Tancarville et de Brotonne, plus en amont, entre Le Havre et Rouen, sont bloqués par des éleveurs, ce qui provoque des kilomètres de bouchons.
Le blocus du pont de Normandie, qui s'était assoupli mardi soir, a repris mercredi matin, alors que celui des deux autres n'a jamais cessé.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis