Lyon, 22 juil 2015 (AFP) - Les éleveurs d'Auvergne et Rhône-Alpes, déçus du plan d'aide annoncé par le gouvernement, vont bloquer les accès à Lyon à partir de mercredi soir et ceux de Clermont-Ferrand jeudi matin, selon des sources syndicales.
Les éleveurs des départements de Rhône-Alpes se sont mis d'accord pour bloquer dès la fin de journée tous les points autoroutiers stratégiques d'accès à Lyon, a-t-on appris auprès des antennes locales de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs.
A Clermont-Ferrand, le blocage de cinq points d'entrée de la ville se fera jeudi matin, selon la Fdsea et les JA du Puy-de-Dôme. « Les actions vont se mettre en place à partir de la fin d'après-midi et jusqu'à demain matin. On ne sait pas combien de temps on va rester », indique Dominique Despras, président de la Fdsea du Rhône, qui prévoit aussi des actions « dans la soirée sur les centrales d'achat ».
Cette décision dénote avec celle des éleveurs de Caen, le responsable de la Fdsea du Calvados ayant appelé mercredi après-midi à suspendre le mouvement localement après les annonces du gouvernement. « Les annonces d'aujourd'hui sont un premier pas mais c'est du saupoudrage, on veut une action sur les prix », explique à l'Afp Adrien Bourlez, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Rhône-Alpes.
Au moins quatre points de blocage sont prévus sur l'A6 à partir de 20h30 au nord du tunnel de Fourvière, au sud de Lyon sur l'A7 et à Beynost dans l'Ain sur l'A42 à partir de jeudi 4h du matin, selon des sources concordantes. « Du jamais vu », selon Dominique Despras.
En Isère, les éleveurs prévoient une action devant la laiterie Sodiaal à Vienne à 4h30 du matin. Les tracteurs déposeront du fumier puis iront bloquer l'A7 avec leurs collègues de la Loire et de l'Ardèche, selon la Fdsea de l'Isère. Une cinquantaine de tracteurs sont attendus.
A Clermont-Ferrand, des barrages filtrants bloqueront dès 10h les accès de la ville au niveau de cinq ronds-points. Quelque 300 agriculteurs et 150 tracteurs sont attendus. Pour le président de la Fdsea 63 Christian Peyronny, les mesures annoncées par le gouvernement « sont des annonces de sauvetage qui visent seulement à sauver les meubles dans les exploitations, pas le monde agricole ». « Ce sont des mesures qui retardent le problème, qui vont aider à payer les charges de certains mais lesquels ? Nous, ce qu'on souhaite, c'est véritablement une logique de prix rémunérateurs et là le sujet n'est quasiment pas abordé », a-t-il déploré.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis