« Le médiateur devait rendre son rapport demain soir, il le rendra ce soir. On aura à partir de là une discussion pour voir ce qu'il faut faire pour tenir l'objectif » de revalorisation des prix de la viande bovine et porcine fixé en juin, a expliqué le ministre sur France 2, alors que les éleveurs normands bloquent l'accès à Caen depuis lundi matin.
Le rapport, demandé par le ministre, vise à établir les responsabilités des industriels et de la grande distribution, notamment sur les prix payés aux éleveurs bovins, qui n'ont que faiblement augmenté ces dernières semaines malgré l'accord conclu le 17 juin entre les professionnels de la filière.
Stéphane Le Foll a également annoncé une série de réunions dans la journée : avec le Premier ministre pour décider de mesures supplémentaires de soutien aux éleveurs, puis avec le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur sur la question des exportations. Le détail des mesures d'aide devrait être annoncé lors du conseil des ministres mercredi, a précisé le cabinet du ministre.
Stéphane Le Foll a souligné que le problème de l'élevage devait être réglé au niveau « national », alors que les éleveurs normands réclament sa venue pour lever leurs blocages. Lundi, il leur a proposé de les recevoir à Paris jeudi.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »