Les voies principales menant au parking du Mont-Saint-Michel, venant d'Avranches et de Pontorson (Manche), étaient bloquées par les agriculteurs qui laissaient ressortir les visiteurs du parking, selon la même source, qui a précisé que le mouvement devrait durer toute la nuit. « En revanche, l'accès au site est très compliqué pour les touristes », a relevé Claire Montemont, du syndicat mixte du Mont.
Quelque 400 éleveurs et 200 tracteurs se trouvaient sur place, selon Jean-Baptiste Mainsard, un éleveur qui participe au mouvement. « C'est une action symbolique, pacifique, pour relayer l'action des éleveurs du Calvados », a-t-il expliqué à l'Afp, « pour que les prix remontent » et pour faire comprendre au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll que « la pression agricole ne va pas céder ».
Des centaines d'éleveurs en colère contre l'effondrement des prix de vente de leurs productions bloquaient lundi les entrées de Caen avec leurs tracteurs pour réclamer la venue de Stéphane Le Foll. De nombreux touristes « nous donnent des signes d'encouragement ou n'hésitent pas à nous faire signe », a poursuivi Jean-Baptiste Mainsard, assurant que l'action se déroulait dans le calme, une information confirmée par le syndicat mixte du Mont-Saint-Michel.
Cette opération n'a pas été lancée par la Fdsea a précisé à l'Afp son responsable départemental pour l'Ille-et-Vilaine, Loïc Guines, et sa spontanéité démontre « qu'il faut que l'État prenne conscience que ça va franchement mal », selon lui.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis