D'ici là, le ministre aura pris connaissance du rapport du médiateur sur les prix des productions agricoles, qu'il avait lui-même désigné. Ce rapport doit lui être remis mercredi à 17h. Le médiateur doit déterminer qui des industriels ou des distributeurs freine les hausses de prix convenues dans la filière.
L'un des représentants de la grande distribution, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (Fcd), a assuré que la grande distribution avait respecté ses engagements.
Plusieurs dizaines d'éleveurs en colère ont bloqué lundi matin les quatre principaux accès au périphérique de Caen pour protester contre la faiblesse des prix de vente de leurs productions, exigeant une visite du ministre de l'Agriculture avant de lever les blocages, selon le président de la Fdsea du Calvados, Jean-Yves Heurtin. Les actions des agriculteurs du Calvados ont commencé dimanche après-midi avec des déversements de gravats et de déchets devant plusieurs cibles symboliques de la filière, comme des abattoirs et des grandes surfaces, mais aussi des opérations escargot sur les routes.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026